Coup de coeur musical : Thomas Fersen

Ciné, musique, bouquins... Pour toute la culture qui n'est pas BD
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Coup de coeur musical : Thomas Fersen

Message par latruffe »

Lors de ma dernière visite à la FNAC de Metz, j'ai eu l'heureuse surprise de voir que Thomas Fersen passait à la Salle Poirel de Nancy le 5 Octobre 2004.

Après avoir raté sa tournée (son concert) en 2001, après avoir ecouté son live (Triplex) des dizaines ou des centaines de fois, après avoir connu l'enfer quand j'ai vu qu'il avait complètement zappé le Grand Est pour sa tournée 2004, je vais enfin avoir la possibilité de voir l'artiste en Live, qui plus est salle Poirel (900 places, presque intime comme concert :mrgreen: )

Pour ceux qui ne connaissent pas, Thomas Fersen n'est pas un auteur très prolifique, et finalement pas trop diffusé non plus. Il sort "Le bal des oiseaux" en 1993 et sera récompensé par la Victoire de la Musique de la révélation masculine de l'année. Puis sortent deux albums que je rate complètement: "les ronds de carotte" en 1995 et "se jour du poisson" en 1997. C'est en 1999 que je le redécouvre avec son Album "Qu4tre". Et en 2003 sort "Pièce montée des grands jours" (avec un titre en duo avec Marie Trintignant).

Comment le situer sur la scène actuelle : d'abord, c'est un parolier de génie mais contrairement au Vincent Delerm et autres Benabar, c'est un musicien et un arrangeur de talent. Exit les histoires, certes sympatiques, chantée sur un ton monocorde et accompagnée par un piano. Bonjour les cordes et les cuivre, coucou les sons électriques de son dernier album.

Et Thomas Fersen, c'est comme un tout petit monde. Chaque chanson est une histoire ou il interprète un role : "Bucéphale" où il campe le joueur de PMU qui va se refaire demain, "Monsieur" où le serviteur se fait complice des caprices de son maître, "Le chat botté" et les plaisirs du marchand de chaussure, "Elisabeth" où comment inventer n'importe quelle excuse auprès de sa chère et tendre.
Ma montre est passée sous une roue,
Elle a disparu dans un trou.
J'ai raté le dernier métro.
Je sais, c'est une fois de trop
Mais je ne suis pas un menteur,
Mon amour, tu me serres le coeur.
Si un mensonge s'y dissimule
Que je sois transformé en mule,

Il me fallait des cigarettes,
Un miroir aux alouettes,
Et puis j'ai acheté du fil blanc
Ainsi qu'des salades et du flan.
Tu vas t'imaginer des choses,
Regarde, j'ai apporté des roses.
Bref je suis fan et je ne saurais trop vous conseiller de vous intéresser aux albums "qu4tre" et "Pièce montée des grands jours" qui sont les deux meilleurs pour commencer.

D'ailleurs, ce dernier contient également un petit clip. Pour vous donner un petit aperçu et parce que je lui ai trouvé un petit coté dessin animé / BD bien sympa, je vous le mets à dispo.
http://www.lanicheduchien.com/divers/Th ... 2Pieds.wmv

Autant vous dire que je suis exité comme une puce à l'idée d'aller le voir, que je vais surement chialer pendant le concert (mais je pleure tous le temps pendant les concerts :zoutte: ) et que si d'autre bdphiles font le voyage à Nancy, qu'ils sont invités pour une bonne bière. wave.gif

PS: OK, je sais pas si c'est charte compliant (mais de toute façon, c'est moi qui écrit la carte :mrgreen:)
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

J'aime beuacoup Fersen aussi, pas seulement parcequ'il a un des meilleurs prénom qui soit d'ailleurs.
En revanche, j'ai acheté le dernier album ce week end (ainsi qu'une douzaine de BD :mrgreen: mais là n'est pas la question ) et je le trouve un peu moins sympa que les autres (à la première écoute en tout cas ). C'est un peu plus rock, et surtout un peu moins poétique. M'enfin faudrait que je réécoute ça pour me faire un avis plus tranché.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Il a repris la guitare electrique (c'est lui qui joue les solos).

J'ai aussi oublié de dire qu'un DVD/CD extrait de sa dernière tournée est également dispo. Bien sûr, je ne l'ai pas acheté pour avoir l'effet de surprise mais j'ai jeté un coup d'oeil à la playlist.

Si c'est comme ça à Nancy (les 4/5 meilleures du nouvel album et tout le reste des précédents) :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Tu as l'air d'être un vrai fan !
Et dans le genre "nouveaux chanteurs français" tu penses quoi de Vincent Delerm ?
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Bah Fersen en moins bien :whistle:
C'est le topic Fersen ici, on va pas dire du bien d'un autre :o:

Plus sérieusement, y'a quelques titres sur lesquels j'accroche pas mal (Fanny Ardant et moi, Catégorie Bukowski, Le monologue shakespearien, l'heure du thé) mais je trouve que trop souvent ça manque de rythme. Ca oscille trop vers la poésie mise en musique et plus vraiment vers la musique.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

C'est assez vrai. Je préfère Thomas Fersen aussi pour sa voix cassé, j'aurai bien aimé avoir une voix comme ça (il m'arrive de chanter quand j'ai trop bu, mais c'est tout de même trop faux :? )
S't'un bien bon parolier surtout Fersen, certaines de ses chansons sont vraiment excellente, comme la chauve souris ou encore Monsieur, c'est terrible dans le texte.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Puisqu'on parle de musique, je suis en train d'écouter Chick Corea et ben didont, à chaque fois je suis subjugué... c'est superbe...
Et en passant j'ai décidé de pourir ton topic en mettant régulièrement un post sur un autre musicien :P
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

tomlameche a écrit :C'est assez vrai. Je préfère Thomas Fersen aussi pour sa voix cassé, j'aurai bien aimé avoir une voix comme ça (il m'arrive de chanter quand j'ai trop bu, mais c'est tout de même trop faux :? )
S't'un bien bon parolier surtout Fersen, certaines de ses chansons sont vraiment excellente, comme la chauve souris ou encore Monsieur, c'est terrible dans le texte.
Le client dans un valise
avec son chapeau
prendra le train pour Venise
et un peu de repos
J'adore cet effet de phrase, je me rappelle plus du nom.

Desproges l'avait reprise dans son dico mais j'ai la flemme de chercher. Ca donnait qq chose comme
Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.
Un bon point pour celui qui trouve... avant moi :mrgreen:
Edit : vous avez tous perdus, c'est le zeugma.
Modifié en dernier par latruffe le mar. sept. 07, 2004 21:37, modifié 3 fois.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

tomlameche a écrit :Puisqu'on parle de musique, je suis en train d'écouter Chick Corea et ben didont, à chaque fois je suis subjugué... c'est superbe...
Et en passant j'ai décidé de pourir ton topic en mettant régulièrement un post sur un autre musicien :P
Connais pas: un album à conseiller ?
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

latruffe a écrit :
tomlameche a écrit :Puisqu'on parle de musique, je suis en train d'écouter Chick Corea et ben didont, à chaque fois je suis subjugué... c'est superbe...
Et en passant j'ai décidé de pourir ton topic en mettant régulièrement un post sur un autre musicien :P
Connais pas: un album à conseiller ?
C'est un pianiste de jazz, très influencé par la musique bresilienne ce genre de chose.
Si t'es pas fan de jazz t'accrochera pas trop a priori, mais sinon c'est un des grands incontournable à connaitre !
Invité

Message par Invité »

J'adore cet effet de phrase, je me rappelle plus du nom.
Zeugme :shock:
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

C'est bien ça :jap:
ogre
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : jeu. juil. 29, 2004 16:43

Message par ogre »

Fersen ? J'adore. Pour ce qui est de Delerm, je suis pas là pour dire du mal, il y a effectivement quelques chanson bien, mais en festival, c'est plus efficace qu'un somniphère.
Avatar du membre
Lutin
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. juin 17, 2004 20:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Lutin »

Franchement je suis horriblement déçu par cette "nouvelle vague" de chanteurs français à texte. Je pense à Bénabar, Delerm & co. Ce sont des sous-Brassens et je n'aime pas du tout.
Rien n'est plus stable qu'un mur de pierre.
Ma collection ici !
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Pas d'avis sur le clip ? Image de synthèse avec un rendu dessin ?
Répondre