Coup de coeur musical : Thomas Fersen

Ciné, musique, bouquins... Pour toute la culture qui n'est pas BD
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

latruffe a écrit :Pas d'avis sur le clip ? Image de synthèse avec un rendu dessin ?
Il est excellent, très très bien fait, j'en ai été impressioner.
Ca doit être de la 3D avec un rendu plus dessin, mais c'est clairement de la 3D au départ, vu les reflets ou ce genre de chose.
Du beau boulot.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Lutin a écrit :Franchement je suis horriblement déçu par cette "nouvelle vague" de chanteurs français à texte. Je pense à Bénabar, Delerm & co. Ce sont des sous-Brassens et je n'aime pas du tout.
Fersen est sur la scène musicale depuis 1993, je pense pas qu'on puisse l'intégrer à la nouvelle vague.

Ensuite, ce que j'apprécie chez ce type et que je retrouve pas chez les Delerm, Benabar & autres Carla Bruni, c'est qu'en plus d'être un très bon auteur, c'est un excellent compositeur. Déjà au niveau des arrangements : j'apprécie d'avoir autre chose qu'un piano ou une guitare sèche. Oui aux cuivres, à la contrebasse, au violon, à l'accordeon etc... En plus il a la faculté de pouvoir jouer avec les styles (La chauve-souris avec ses accents de folklore des pays de l'Est, le coté jazzy d'autres titres). Peut-être est-ce parce que je galère pour apprendre à jouer d'un instrument que j'apprécie cette qualité mais j'aime.

Alors bien sûr, reste le status de sous-Brassens... ce qui peut cependant être assez flateur, tout dépend de combien on est en dessous. Je ne nie pas son talent (qui oserait le faire) mais pour les raisons expliquées ci-dessus, tu comprendras aisément que je lui préfère Brel, à époque comparable. Voir même un Bobby Lapointe.
Les chansons à texte et rien qu'à texte, bien je préfère presque les lire :?
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Ouaip, je suis d'accord avec Latruffe, Fersen est à la fois un bon parolier et un bon musicien. Pour le qualificatif de "sous-Brassens" je trouve que ce n'est pas pertinent, c'est un peu comme si tout chanteur de variété se voyait qualifié de sous Cabrel ou sous Goldman, ça me pas une bonne manière de voir. Je ne pense qu'on puisse comparer les chansons de Brassens aux chansons de Fersen, c'est pas la même époque, c'est pas le même esprit (on peut pas dire qu'il y ait de coté critique de société dans Fersen), c'est pas la même manière de composer, enfin bref, je vois pas trop pourquoi on voudrait comparer.
Musicalement parlant, j'apprecie aussi la petite touche jazzy qui apparait parfois, surtout qu'en fait, je n'écoute casiment que ça du jazz.
Avatar du membre
Lutin
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. juin 17, 2004 20:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Lutin »

Fersen je ne l'incluais pas. De toute façon, je n'ai jamais rien entendu de lui alors je n'en parle pas. J'en ai juste profité parce que ça parlait de Delerm & Bénabar (on n'arrête d'essayer de me convertir au Delermisme, en fait :evil: ). J'utilise surtout le terme de sous-Brassens pour qualifier les chansons à texte, le style "parolier" (ou troubadour du XXIème siècle, mais là c'est tordu :twisted: ).
Je ne veux pas non plus comparer quiconque à Brassens mais j'estime que leur style et que leur finalité de leur musique est à inclure dans la même veine que le style et la finalité de Brassens. (C'est la même démarche lorsque je qualifie Saez, "de Rock de Sous la Douche". C'est exactement le style de musique fredonnées dans les vapes du matin, celles qui n'ont aucune saveur et dont le seul espoir est de pouvoir passer le temps en attendant des moments meilleurs).
J'ai aussi un autre exemple : Kyo (ou Trio, je ne sais plus) qui sont des sous-Noir Désir ! Non ?... si ? (je sors ?... :shock: )
Rien n'est plus stable qu'un mur de pierre.
Ma collection ici !
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

Bonjour,

alors premier post ici parce que vu que j'adore fersen :)

alors, déjà je pense que Fersne à commencé à faire des titres avant 93, mais ils ne sont pas connus et coutent super cher (avis aux amateurs :roll: )..;il à donc pas mal galéré (point commun avec bénabar et pas avec delerm ou bruni par exemple) ce qui explique sans doute une certaine "désinvolture".

ensuite je ne suis pas pour mettre bénabar avec delerm ou les autres "mou du g...d", bénabar ne cherche pas à faire "poète" ou autre, et il y a aussi dans ses musiques de vraies orchestration! (beaucoup de cuivres sur ses deux premiers) et un certain sens de la phrase...
quand au côté "sous brassens" ouaip je sais pas non plus, delerm ou bruni c'est plus nouvelle vague quand même!

pour en revenir à Fersen, son univers est très atypique, c'est ce qui fait son charme!
il transcende ce qui l'entoure, par exemple, le pianiste de sa tournée triplex (et qui participe à ses albums!) jouent divinement sur le live (il prend des solos superbe ) et se marie harmonieusement avec l'accordéon par exemple..;alors que c'est ce même pianiste (cyril vanberg (mais pas sur de l'orthographe) qui signe les arrangements chez delerme et ça ne le fait pas!

ensuite si chez delerme on sent de la repompe de partout et un ton pédant de bourgeois parisiens, chez fersen, il reste cette gouaille "du peuple", on dirait du prevert! (relisez prevert vous ferez c'est assez flagrant parfois dans le choix des mots)

et puisqu'on cause des mots,
c'est ce qui fait la force des textes de Fersen, delerm à le sens de la phrase pédantes, faussement révélatrice, pareil que bruni, genre les "petits rien qui font la vie" alors que bon la vie ce n'est pas àa,Bénabar est plus dans le mouvement de la vie! Fersen lui il trouve le mot juste, ce qui est une autre paire de manche, le champo lexical usité pour chaque texte est à la limite de la perfection..;ce n'est uniquement un thème que l'on trousse et ou tout à rapport avec ce thème, c'est vraiment en chaque mot que le thème prend sa forme...c'est superbe!
il à ensuite un sens de la musique assez "fin", pas trop sur les premiers dont les arrangements sont pesants, où il met en musique plutôt qu'autre chose, mais à partie de "4" et de triplex surtout ça devient vraiment formidable!

si on prend la chanson des cravates dans le dernier, et bien dans le dernier live, on sent qu'il à voulu le rajouter ce petit plus de violon, il est vraiment à l'écoute du morceau, cela devient un tout.
les solos de "je suis devenu la bonne"sur triplex sont significatif je trouve de cet état d'esprit.

on le rapproche souvent de brassens ou autre, mais il ne faut pas oublier que dans "la chauve souris" il dit "car il pleuvait sur Nantes" ce qui est un hommage direct à Barbara, or donc comme j'aime aussi la dame en noir, je vous conseille de réécouter certains de ces albums vous y entendrez surement certaines corrélations!

tout ça pour dire que Fersen est un gars qui est à l'écoute de ce qu'il fait, qu'il prend du plaisir et du recul sur son travail, c'est rare et ça fait du bien.
quand à Bénabar, désolé mais je ne peux vraiment pas le mettre avec delerm et co..;le dernier est plus "populaire" c'est certain et pèche par un manque d'ochestration et/ou d'arrangements, mais bon ça reste meilleur à mon sens.

bien à vous,
Monfreid...
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Ahhh... copaing... :hello:

Vous ai pas raconté mon concert d'ailleurs... :whistle:

Image
Bah c'était génial :D

La salle ? La salle Poirel à Nancy. ancien théatre. Ca résonne un peu mais l'avantage c'est qu'à moins d'être coincé derrière un pilier, on y voit bien.
Image

En post à 18h10 devant la porte, entrée à 20h00 dans la salle. Ouf je suis dans les premiers.

Le concert commence vers 21h00

Le costume de Thomas semble tout tout droit sorti des années 70. Un pantalon velour beige, certainement découpé dans un vieux canapé et une chemise à fleur tout droit sortie d'anciens rideaux.

L'ambiance dans la salle est excellente (certain dansent au premier rang, d'autres ont apporté des parapluies).

Sur scène, on peu pas dire qu'il soit très souriant : il garde cet air nonchalant, peu être un peu en même temps l'air de se demander ce qu'il fait là. Très appliqué en même temps. Et pourtant, on sent qu'il s'amuse, qu'il joue avec le public.

Et la magie est là. 5 musiciens (+Thomas avec son ukulélé) mais quels musiciens !

Comment passer d'un folklore breton (guitare sèche + banjo + violon + accordéon) à un folklore de l'Est (orgue Hammond + manodline + accordéon + basse) en passant par Monsieur (Violoncelle + violon + clavecin + accordéon), sans oublier les sons plus électriques du dernier albums. Au passage grand bravo à Pierre Sangra pour les solos de guitare :jap:

Bref, on est transporté d'un univers à l'autre. Les zicos se font vraiment plaisir sur de belle intro et surtout de longues sorties. Le final de "St-jean du doigt" :love: Je pensais même pas qu'on pouvait jouer si vite.

Seul regret : ces long solos ne sont pas repris sur de CD/DVD. D'un autre coté tant mieux, je suis content d'avoir pris mon billet.

Il est 23h00, j'ai plus de paumes et je rentre chez moi. Je me repasse le concert dans la voiture. Je suis content.
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

mais pourquoi?
pourquoi?

ais-je encore une fois loupé ce garçon en concert :? :cry:

merci pour cecompte rendu 8)
wump
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 17:51

Message par wump »

j'ai écouté Fersen pour la premiere fois il y a ... 1 semaine :oops:

avec le titre "2 pieds", (que j'adore) et la j'avoue que le clip est vraiment superbe (et ca me rappelle qqn :lol: )

savez vous qui l'a réalisé ? 8)
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Oui, je le sais :D

En fait, je devrais le savoir car y'a tout le making of du clip sur le DVD.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Alors :

Realisation : Jerome Combe / André Dessy

Post Production : Amazing Digital Studio
Textures : Delphine Cossin
Animation : Eric Prebende
Modeling decor : Philippe Moebius
Modeling : Julien Lefebvre
wump
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 17:51

Message par wump »

Merci :)

ca m'a permis de voir qu'ils ont également realisé deux clips pour Mickey 3D, Respire (qui est trés bien) et Yalil. 8)
phiphine
gourmet
Messages : 19
Enregistré le : mer. nov. 10, 2004 23:36

Message par phiphine »

j'avais pas encore vu ce post moi :shock: mais je n'est que peu de chose a dire d'un autre cote a part que J'ADORE ce monsieur

j'ai ete le voir sur sa derniere tournée (enfin!!) et c'est vraiement un artiste a voir et revoir :P

j'tiens juste a dire au passage que j'ai vu benabar sur scene et qu'il est lui aussi très très bon :wink:

et puis une derniere chose ecouter mathieu boogaerts aussi et arrete avec cette nouvelle vague musique francaise qui n'est en rien nouvelle

et si t'interesse mr latruffe voici une petite photo faite pendant le concert a rennes :wink:

Image[/img]
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Rhaaaa, j'aurais aimé la faire cette photo :)
Avatar du membre
Merilin
goulu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 05, 2004 21:39
Localisation : Near the pow, where mountain is too high and so cold !
Contact :

Message par Merilin »

Je viens de decouvrir ce topic et je viens juste dire que j' aime beaucoup! Les paroles sont vraiment excellentes et la musique souvent sympa... Tres amusant, vraiment. Une petite préference pour "Le chat botté" et "Borborygmes"... :wink:
Image
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Mince alors !

"Le Pavillon des Fous", le nouvel album de Thomas Fersen est sorti début octobre :shock:

Je ne sais pas comment je suis passé à coté... et dire qu'il va falloir que j'atende demain :zoutte:

Toujours est-il que ma place pour le concert du 8 novembre à la Salle Poirel est déjà pris. Si quelqu'un compte y aller, qu'il se fasse connaitre :D
Répondre