Demande d'aide sur l'écran d'ajout d'édition

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Demande d'aide sur l'écran d'ajout d'édition

Message par Olivier »

Je suis en train d''essaye de rajouter l'édition Emmanuel Proust du Tome 1 d'Amerikkka (vu que c'est celle là que je possède). Malheureusement, le site me réclame obligatoirement une collection dans laquelle ranger cet album, alors qu'il n'y en a pas.
Sinon, à quoi correspond la case à cocher édition originale ? Je suis pas sûr d'avoir compris.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Demande d'aide sur l'écran d'ajout d'édition

Message par tomlameche »

Olivier a écrit :Je suis en train d''essaye de rajouter l'édition Emmanuel Proust du Tome 1 d'Amerikkka (vu que c'est celle là que je possède). Malheureusement, le site me réclame obligatoirement une collection dans laquelle ranger cet album, alors qu'il n'y en a pas.
Sinon, à quoi correspond la case à cocher édition originale ? Je suis pas sûr d'avoir compris.
Ah, y a peut être une petite mise au point à faire dans le formulaire pour les collections :mrgreen:
Pour la case à cocher "edition originale" c'est la première edition (hors tirage de tête ) de l'album.
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Re: Demande d'aide sur l'écran d'ajout d'édition

Message par Olivier »

Ah ok, ca sera annoncé dans les News du site quand la mise à point sera faite ?
tomlameche a écrit :Pour la case à cocher "edition originale" c'est la première edition (hors tirage de tête ) de l'album.
Ca voudra dire que si j'ai dans ma collection un album ayant l'attribut EO coché, j'ai forcément une édition originale ? Je sais pas si je suis clair là.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Tu as essayé de mettre N/A en libellé de collection ? C'est quel editeur ?
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Ok merci, j'avais pas compris qu'en cliquant sur la loupe sans rien mettre dans le champ, il proposait quand même quelque chose. C'était chez Emmanuel Proust.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Demande d'aide sur l'écran d'ajout d'édition

Message par tomlameche »

Olivier a écrit :Ah ok, ca sera annoncé dans les News du site quand la mise à point sera faite ?
tomlameche a écrit :Pour la case à cocher "edition originale" c'est la première edition (hors tirage de tête ) de l'album.
Ca voudra dire que si j'ai dans ma collection un album ayant l'attribut EO coché, j'ai forcément une édition originale ? Je sais pas si je suis clair là.
A priori l'info nous sert surtout pour savoir quelle edition est affiché par défaut. M'enfin, faut attendre Latruffe, c'est lui qui fait cette partie, je risque de dire des bétises :mrgreen:
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Bon, j'avais fait mis une petite explication dans le topic Les développements en cours mais je profite de ton post pour clarifier les choses.

Tout d'abord, la gestion des éditions est apparues suite à la demande de certains utilisateurs qui souhaitaient personnaliser leur collection (et qui ne supportaient pas d'avoir dans leur collection un album figurant chez le mauvais éditeur)

Par conséquent, il est tout à fait possible d'utiliser bdovore sans pour autant exploiter la gestion d'édition. Par contre, reconnaissons que ce serait dommage.

Quel est le principe ?
Un album peut faire l'objet de rééditions : à chaque nouvelle édition, l'editeur, la collection, la couverture peuvent changer. La date d'édition, elle, change automatiquement.
En outre, nous avons rajouté deux autres éléments, propres aux éditions : est-ce une édition originale, est-ce un tirage de tête ?

L'ajout d'album
Quand un utilisateur ajoute un album dans sa collection, nous ne savons pas quelle édition il possède. Nous pourrions demander cette infomation au moment de l'ajout mais cela présenterait deux inconvénients majeurs :
- l'utilisateur peut ajouter plusieurs albums d'un coup et demander systématiquement de quelle édition il s'agit ralentirait énormément le processus.
- certains utilisateurs n'ont que faire de cette information.

Par conséquent, pour chaque album, un édition par défaut est sélectionnée. C'est cette édition par défaut qui sera insérée dans la collection de l'utilisateur.

Le système bdovore n'étant initialement pas prévu pour gérer les éditions, il n'en existe pour l'instant qu'une par album.

L'ajout de collection
Lorsque l'utilisateur va dans son garde manger et clique sur un album, il peut choisir l'édition qu'il possède (normalement, il va faire ça au moment où il note et comment sa collection :whistle:).
Un des principaux intérêts, c'est que la couverture va changer en fonction de l'édition.

Si son édition ne figure pas dans la liste, il peut l'ajouter. Contrairement aux albums qui doivent être validés par nous avant d'être insérés dans la base, les éditions font l'objet d'une vérification à postériori.
Bah oui, paske quand vous vous saisissez un album, nous derrière, on vérifie : que la série existe, sinon on la créé, que les auteurs existent etc...

Par conte, c'est un peu plus contraignant car éditeur et collection doivent être choisis dans les listes disponibles.

De même, quand l'utilisateur saisit sa collection, il indique s'il s'agit d'une édition originale ou non.

La correction des éditions
Ce n'est pas encore en place mais ça ne saurait tarder. Si vous avez le sentiment que les informations concernant une édition sont érronées, vous aurez bientôt la possibilité de les corriger (par exemple la collection qui est rarement renseignée, la date de parution) et, plus important, s'il s'agit d'une edition originale où non.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'une correction faite sur une édition sera appliquée à tous les utilisateurs possédant cette édition.

Par exemple :

J'ajoute un album X et je note que je possède l'édition de Nov. 1982. Cette édition ne présente rien de particulier.

L'utilisateur Y est fan de BD et ne recherche que les éditions originales. Par chance, il a la même édition. Constatant que dans BDovore cette édition n'est pas répertoriée comme édition originale, il apporte un correction.

Et là, hop, cette correction impacte ma collection et quand je vais consulter mes stats, je vais être heureux d'apprendre que je possède sans le savoir une édition originale.


C'est tout l'état d'esprit BDovore : je cherche à avoir une collection "propre" et je passe des corrections qui au final serviront à tous le monde.

La validation
Lors que vous ajoutez une édition, elle est immédiatement disponible. Cependant, un contrôle est effectué à postériori. Si il s'avère que l'édition existait déjà, l'édition en question sera effacée sans autre forme d'explication et BDovore vous assignera l'édition par défaut.
Donc attention lors de l'ajout !

Note concernant la sélection dans la fiche édition
- Pour saisir un éditeur, il faut impérativement saisir 3 lettres de son nom
- Pour la collection, ce n'est pas nécessaire : la loupe affichera toutes les collections disponibles pour cet éditeur.
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Et là, hop, cette correction impacte ma collection et quand je vais consulter mes stats, je vais être heureux d'apprendre que je possède sans le savoir une édition originale
Pas forcément. Je peux très bien avoir l'édition de nov 1982 mais une réimpression uiltérieure à cette date sans qu'aucun élément de l'album n'est changé par rapport à l'EO (couverture identique et rien de distinctif entre les 2). Et dans ce cas là, je n'ai pas l'EO.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Là, ma connaissance en édition atteind ses limites :?

Simplement, dans le cas d'une réedition ultérieure, la date de parution va automatiquement changer non ? donc c'est une nouvelle édition.

Ici, nous parlons bien de la date de parution et non de la date de dépôt légal.
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Ben en fait, il ne faut pas confondre rééditions et réimpressions. Pour une même édition (caractérisé par un changement notable dans la BD), il peut (et c'est le cas 90% du temps) très bien avoir plusieurs réimpressions. Mais seule la 1ère impression (celle qui a été faite pour la parution initiale) est qualifiée d'EO.

Je vais prendre un exemple avec le deuxième tome (le premier est un mauvais exemple) de Aquablue (PUB : le tome 10 sort bientôt :mrgreen:).

Il est sorti en octobre 1989. Puis il a été réimprimée à plusieurs reprises au fur et à mesure que les stocks successifs se soient épuisés. Pour toutes ces réimpressions, on parle toujours de la même "édition" (dans le sens où il n'y a aucun changement visible dans la BD). Seule la première impression du tout début est l'édition originale reconnaissable comme d'hab chez Delcourt par un achevé d'imprimé antérieur à octobre 1989 (enfin je pense, je ne l'ai pas pour vérifier).
Puis, l'année dernière, chez Delcourt, on s'est dit que les couleurs des 2 premiers tomes c'étaient pas cà (c'étaient Thierry Cailleteau qui s'en était chargé avant qu'Isabelle Rabarot n'ait pris la suite), et que du coup on allait refaire toutes les couleurs. Et voila qu'arrive dans les librairies la nouvelle "édition" du tome 2 d'Aquablue avec des nouvelles couleurs.

Bref, tout ca pour dire que par exemple, dans mon cas personnel, je dispose bien de la première "édition" de cet album avec les anciennes couleurs, mais je n'ai pas l'EO pour autant.

Voila, voila, j'espère ne pas t'avoir ennuyer avec mon exemple et que ca ait servi à éclaircir un peu les choses :)
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Bien au contraire, c'est très clair et très interessant.

Dans mon approche rééditions et réimpression sont liées.

Idéalement, la structure devrait comprendre :
1. des albums
2. chaque album peut avoir fait l'objet de plusieurs éditions
3. chaque édition peut avoir fait l'objet de plusieurs impression.

Cette structure, si elle colle excatement à la réalité est très/trop compliquée à mettre en oeuvre.

Par conséquent, nous n'avons dans la base que des éditions / réimpressions et il va falloir faire avec ça pour présenter les choses le plus justement possible.

Dans ton cas, je verrai bien :
1. Une édition daté Oct 1989 (qui figure comme édition originale)
2. puis les autres réimpressions (et pour clarifier les chose, je peux renommer ce que j'appelle date de parution)

Puis vient ta seconde édition. La, l'approche est discutable : on peut considérer que c'est un nouvel album ou on peut considérer que c'est une nouvelle édition. La première approche se défend : le coloriste a changé. Pour donner un cas plus extrème : le Chninkel et son passage du noir et blanc à la couleur. Je n'hésite pas à le considérer comme un nouvel album et je pense qu'on peut trouver ces deux albums dans une même collection. Et si c'est un nouvel album, pas de problème, on reprend la structure

Soit on considère que c'est juste une nouvelle édition. Dans ce cas, nous avons prévu un champ de commentaire pour chaque édition. Dans ce champ de commentaire, je mentionnerai le fait que c'est une vraie "nouvelle" édition à cause notamment du changement de coloriste. Eventutellement, je la flaguerais comme nouvelle édition.

C'est affaire d'interprétation.

Bon maintenant, connaissant les capacité d'évolution du site, n'hésite pas à proposer qq chose d'autre. On essaie de faire les choses le plus clairement possible et tous les avis sont écoutés.

PS : Tom ! Help me ! Help me !
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

PS : Tom ! Help me ! Help me !
:mrgreen: mince moi qui voulait pas me frotter à ces histoires compliquées !
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Si j'ai bien compris, tu proposes d'avoir autant de lignes dans la liste déroulante pour le choix de l'édition qu'il y a eu d'impressions pour un album donné ? C'est bien ca ou j'ai mal compris ?
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

C'est bien ça. :jap:
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

latruffe a écrit :C'est bien ça. :jap:
Je pense pas que ce soit une bonne idée, ça risque d'être un peu lourd, en plus avec à chaque fois une nouvelle couv, ça va prendre plein de place inutilement (surtout que 90% des couv vont être identiques)
Vaudrait mieux juste une edtion pour l'EO, et une pour les réimpression (tant pis pour les diverse date de réimpression ) non ?
Exemple : si je prend les Tintin ou les Asterix, y a beaucoup, beaucoup de réimpression ... Mais l'edition originale vont son pesant de cacahuète !
Répondre