Bon, j'avais fait mis une petite explication dans le topic
Les développements en cours mais je profite de ton post pour clarifier les choses.
Tout d'abord, la gestion des éditions est apparues suite à la demande de certains utilisateurs qui souhaitaient personnaliser leur collection (et qui ne supportaient pas d'avoir dans leur collection un album figurant chez le mauvais éditeur)
Par conséquent, il est tout à fait possible d'utiliser bdovore sans pour autant exploiter la gestion d'édition. Par contre, reconnaissons que ce serait dommage.
Quel est le principe ?
Un album peut faire l'objet de rééditions : à chaque nouvelle édition, l'editeur, la collection, la couverture peuvent changer. La date d'édition, elle, change automatiquement.
En outre, nous avons rajouté deux autres éléments, propres aux éditions : est-ce une édition originale, est-ce un tirage de tête ?
L'ajout d'album
Quand un utilisateur ajoute un album dans sa collection, nous ne savons pas quelle édition il possède. Nous pourrions demander cette infomation au moment de l'ajout mais cela présenterait deux inconvénients majeurs :
- l'utilisateur peut ajouter plusieurs albums d'un coup et demander systématiquement de quelle édition il s'agit ralentirait énormément le processus.
- certains utilisateurs n'ont que faire de cette information.
Par conséquent, pour chaque album, un édition par défaut est sélectionnée. C'est cette édition par défaut qui sera insérée dans la collection de l'utilisateur.
Le système bdovore n'étant initialement pas prévu pour gérer les éditions, il n'en existe pour l'instant qu'une par album.
L'ajout de collection
Lorsque l'utilisateur va dans son garde manger et clique sur un album, il peut choisir l'édition qu'il possède (normalement, il va faire ça au moment où il note et comment sa collection

).
Un des principaux intérêts, c'est que la couverture va changer en fonction de l'édition.
Si son édition ne figure pas dans la liste, il peut l'ajouter. Contrairement aux albums qui doivent être validés par nous avant d'être insérés dans la base, les éditions font l'objet d'une vérification à postériori.
Bah oui, paske quand vous vous saisissez un album, nous derrière, on vérifie : que la série existe, sinon on la créé, que les auteurs existent etc...
Par conte, c'est un peu plus contraignant car éditeur et collection doivent être choisis dans les listes disponibles.
De même, quand l'utilisateur saisit sa collection, il indique s'il s'agit d'une édition originale ou non.
La correction des éditions
Ce n'est pas encore en place mais ça ne saurait tarder. Si vous avez le sentiment que les informations concernant une édition sont érronées, vous aurez bientôt la possibilité de les corriger (par exemple la collection qui est rarement renseignée, la date de parution) et, plus important, s'il s'agit d'une edition originale où non.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'une correction faite sur une édition sera appliquée à tous les utilisateurs possédant cette édition.
Par exemple :
J'ajoute un album X et je note que je possède l'édition de Nov. 1982. Cette édition ne présente rien de particulier.
L'utilisateur Y est fan de BD et ne recherche que les éditions originales. Par chance, il a la même édition. Constatant que dans BDovore cette édition n'est pas répertoriée comme édition originale, il apporte un correction.
Et là, hop, cette correction impacte ma collection et quand je vais consulter mes stats, je vais être heureux d'apprendre que je possède sans le savoir une édition originale.
C'est tout l'état d'esprit BDovore : je cherche à avoir une collection "propre" et je passe des corrections qui au final serviront à tous le monde.
La validation
Lors que vous ajoutez une édition, elle est immédiatement disponible. Cependant, un contrôle est effectué à postériori. Si il s'avère que l'édition existait déjà, l'édition en question sera effacée sans autre forme d'explication et BDovore vous assignera l'édition par défaut.
Donc attention lors de l'ajout !
Note concernant la sélection dans la fiche édition
- Pour saisir un éditeur, il faut impérativement saisir 3 lettres de son nom
- Pour la collection, ce n'est pas nécessaire : la loupe affichera toutes les collections disponibles pour cet éditeur.