Page 1 sur 1

Josei ou shojo?

Posté : jeu. déc. 07, 2006 17:13
par Sashy
Pour se mettre d'accord sur les titres qui doivent passer de shojo en Josei, j'ai proposé:

-Love me tender
-Kimi wa pet
-candy life (du même auteur)
-Complèment affectif
-Donne moi ton amour
-Déclic sensuel
-Deep kiss

qui viennent de magazines de prépublication Josei (d'après le site mangaverse, dans la section dédiée au mag de prépub japonais).

et:

-Darling, la recette de l'amour.
-Ai suru hito

ou là le mag est plutot à la limite entre shojo et josei. Mais perso je trouve + josei que shojo, vu le caractère explicite (je sais, il y a des shojo explicite aussi, mais quand même!) et l'age des protagonistes.

J'aimerais donc savoir si tout le monde est d'accord avec ces propositions :oops:

Posté : jeu. déc. 07, 2006 17:25
par athras
Je suis d'accord avec cette liste à laquelle j'ajouterai:

- Body & Soul
- Piece of Cake (pré publié dans Fell Young)
- Strawberry Shortcakes

Posté : jeu. déc. 07, 2006 17:33
par Sashy
Pas lu mais je sais que c'est des Josei.

Il y a aussi

-Après l'amour la sueur des hommes à l'odeur de miel.

J'ai quelque hésitation avec d'autres titres de Mari Okasaki, n'étant pas sure de leurs mag de prépublication.
Si quelqu'un les connait...

Posté : jeu. déc. 07, 2006 17:50
par athras
Sashy a écrit : J'ai quelque hésitation avec d'autres titres de Mari Okasaki, n'étant pas sure de leurs mag de prépublication.
Si quelqu'un les connait...
Déclic amoureux était prépublié dans Margaret avec BX.

Posté : jeu. déc. 07, 2006 18:03
par Sashy
Donc shojo. C'est bien ce qui me semblait, mais et vague à l'ame?

Chez akata c'est dans la même collection que ses 2 josei en tout cas. Alors que ses shojo sont dans la collection sakura.

Posté : jeu. déc. 07, 2006 19:32
par Zéas
Super ! Dès qu'il y a consensus sur des titres, faites des propositions de correction, mais pas avant. C'est ce qu'à fait Sashy depuis la création de ce topic il me semble. :jap:

Posté : jeu. déc. 07, 2006 20:44
par myo
oki étant d'accord avec les propositions je vais les valider
sinon, pas besoin de corriger chaque album car pour les corrections de genre, une proposition pour un album de la série change le genre de toute la série
(ce qui me fait penser qu'un bouton refuser à coté de valider serait pas de refus)

Posté : sam. déc. 16, 2006 7:30
par Arkio
Pour apporter une autre contribution à ce topic, je reviens brièvement sur que j'avais évoqué il y a qq mois ici : http://www.bdovore.com/forum/viewtopic. ... &start=150

En ce qui concerne les titres yuri sortis en France. En regardant bien la Base de données, il n'y a en fait que les 5 albums d'ebine yamaji sortis chez asuka, plus plastic little, plus Blue et enfin "Entre les draps" d'erica sakurazawa.
Première chose, Plastic little est un manga à l'érotisme soft (d'un maître du genre) où il n'y a aucune relation, même esquissé, d'amour entre deux femmes, juste des scènes de nudité de l'héroïne. Ce titre n'a donc rien à voir avec le yuri et serait plutôt à classer shônen ou seinen (pour hentai, c'est quand mm trop soft) je ferais la proposition de correction plus tard. (en sachant quand même que le coffret chirality-plastic little est classé lui en hentai, sans doute un bon choix, vu le caractère très explicite de chirality)
Deuxièmement, Entre les draps, serait un titre typique à classer en Josei. La relation entre les deux héroïnes n'est pas vraiment (voire pas du tout) une relation ambiguë de séduction et d'interdésir féminin. C'est juste de la fascination d'une personne pour une autre, du point de vue charisme et le fait que ce soit deux femmes n'est pas le point essentiel. C'est clairement un récit pour femmes adultes, Josei.

Il reste donc 6 volumes à vraiment classer dans cette catégorie (quoique je ne connais pas blue), ce qui est vraiment très très faible. Ainsi, comme je le disais dans mon lien plus haut, je serais très fortement partisan de reclasser tous ces titres en Josei, d'autant plus que ce sont vraiment des récits contemporains de femmes installées dans la vie active. Personnellement, je vois dans le fait que leur thématique principale soit l'homosexualité féminine, la même chose qu'un auteur de seinen qui n'écrit que des thrillers, ou de la science fiction. Le public est défini comme jeune homme ou jeune femme (seinen-josei) et ensuite à lui ou elle de voir quel genre il affectionne de lire le plus (comme on lirait un manga d'aventure, d'action, de sport, d'humour etc...)