BDGest 6.0 evolution : mon coup de coeur

Discutez ici des nouvelles sorties et autres news de la BD
Andromede
goulu
Messages : 73
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 16:52
Localisation : "Champignac en Cambrousse "

Message par Andromede »

c'est sur que les deux bases ne cibles pas le meme genre de personnes ;

bdovore c'est simple , gratuit , convivial, communautaire
tres pratique pour les passionnés de BD

alors que BD guest c'est payant ,austere (avis perso !), personel et complexe mais tres pratique aussi pour les passionnés de l'argent qu'engendre la BD :?

moi je suis passionné de BD (dessin/scenard ),pas de l'argent que ca pourrai me rapporter ou du profit que je pourrai en tirer (cote /valeur)
donc pour des gens comme moi afin de decouvrir de nouvelles choses je prefere "l'option" des conseils et des infos de ce forum et que la touche "cote" de ce type de logiciel regulierement mis a jour (ca va de soit !) pour etre sur de ne pas perdre un centime sur un vieux tintin que "pépé " m'aurait offert quand j'était plus jeune !

....ha oui j'oubliai ! mon "ubuntu" et moi on leve aussi la main pour l'open source ! hello2.gif
Avatar du membre
Mitch
gourmand
Messages : 36
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 12:18
Localisation : Bruxelles

Message par Mitch »

Si c'est pour parler de la concurrence, y avait bien aussi Encyclobd, pas mal du tout, quoique c'est du passé: le site est complètement mort, depuis au moins 1 an, plus de véritable gestion et depuis 1 mois, même plus moyen de s'identifier...
Bref, heureusement que Bdovore est là!
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Pour Encyclo j'ai découvert le site à peu près 2 mois après avoir lancer le projet Bdovore !
Ben heureusement en fait car je sais pas si je me serai lancer dans Bdovore si j'avais su, vu que leur concept est très proche de ce qu'on a voulu pour le site.
Le gros défaut que je trouve à Encyclo, c'est qu'il est assez lourd à entrer sa collection et que globalement ça manque d'écran "synthétique". Et leur manque de forum.
Leur gros avantage c'est leur mise en relation pour l'achat vente je crois. M'enfin je connais pas très bien,je n'y ai pas passé beaucoup de temps.
Avatar du membre
Mitch
gourmand
Messages : 36
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 12:18
Localisation : Bruxelles

Message par Mitch »

Y a des différences, c'est clair mais pas à ce niveau, la collection était plus facile à entrer d'après moi mais ce qui était énervant, c'était d'avoir une entrée pour chaque type d'une série (une pour les intégrales, une autre pour les coffrets..), ça manque de visibilité et ça agrandit faussement le nombre de série.
Le forum, il y en avait un depuis début 2006.. (quoiqu'il était assez mort)

C'est vrai que y avait une absence totale de truc sympa genre carré magique, statistique en tous genres ou addition..

De toutes façons, on s'habitue toujours à un site. Le plus gros point noir étant qu'il n'y avait aucun suivit des demandes d'ajout de nouvelles séries ou de corrections...
Avatar du membre
Maxime
ascète
Messages : 4
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 9:42

Message par Maxime »

J'ai la même opinion d'encyclobd que Mitch. Je trouvais aussi qu'il était plus facile de gérer sa collection. Par contre: aucun suivi, pas possible d'ajouter des bds manquantes, de demander des corrections,etc... Et puis, pas de gadgets sympas comme les stats non plus.
Bref, si je trouve qu'encyclobd avait une meilleure ergonomie, bdovore a un meilleur contenu et de meilleures fonctionnalités, et c'est ça qui m'importe le plus.
Tant que j'y pense, le truc que j'utilisais le plus souvent sur encyclobd, c'était la page ou les dernières additions étaient visibles sous forme de liste de couvertures. On avait une grille de 5X6 couvertures et on pouvait cliquer sur 'suivant' pour passer aux sorties plus anciennes. Fonctionnellement, c'était similaire à ce qu'on a sur la page 'guide BD', 'dernières parutions', mais avec peut-être une meilleure vue d'ensemble. On voyait plus de bds d'un coup (et en moins de clicks). Enfin, les goûts et les couleurs...
Avatar du membre
Gusseuh
gourmet
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 30, 2007 23:22

Message par Gusseuh »

Roooh on parle de BDgest ^^
C'est marrant de voir confrontées deux visions différentes de ce que peut être un "logiciel" de gestion de collection de BD...
Perso, j'ai commencé par GBDAO, qui m'a vite saoulé (mais qui était efficace, vue l'étendue de ma collection à l'époque).
Puis j'ai continué sur du gros Excel qui tache (genre j'avais le temps).
Puis j'ai découvert BDGest : le logiciel en lui-même était efficace, pas forcément super ergonomique ni super agréable à l'utilisation (la version Evolution ayant bien entendu largement amélioré ça), mais ce qui, à mes yeux, démonte littéralement tous les autres, c'est bel et bien le forum (une communauté énorme, très active) et la BEL, excessivement bien fournie (et donc qui facilité méchamment la création de sa collection).

Et puis un jour, j'ai eu envie de mettre ma collection en ligne pour montrer à tout le monde que moi aussi j'en avais une grosse (de collection), et là, BDGest ne pouvait pas m'aider. J'ai donc découvert BDovore, qui pour cette utilisation là est très pratique (et je ne lui en demande pas plus).

Donc oui, utilisation différente, donc conception différente. BDGest est ambitieux, riche et très complet, là où BDovore est plus fun. Mais sur l'aspect communautaire, je suis désolé, mais BDGest, à ce jour, reste une référence (même si plus élitiste qu'ici, apparemment).

Allez, pas de polémique, si je suis inscrit ici, c'est que j'y ai une collection, et vous faites vraiment du bon boulot (sans faire mon mielleux). Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une licence BDGest en bonne et due forme, et de faire partie du staff des chroniqueurs (donc sans rapport avec le logiciel, uniquement avec le forum/site).
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Merci pour cet avis très intéressant qui montre que les 2 peuvent être complémentaires. D'ailleurs, notre but n'est pas de faire de la concurrence à BDGest, ce sont des outils suffisamment différents pour qu'ils coexistent, comme le montre les témoignages de ce topic.
Image
Avatar du membre
peb
gourmet
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 11, 2007 13:15

Message par peb »

JE VEUX PAS PAYER :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
beware
gourmand
Messages : 32
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 0:37

Message par beware »

Salut,

J'avoue que la dernière version est plus agréable à l'oeil. C'est un logiciel payant, c'est vrai, mais c'est loin d'être le seul. On peut pas vraiment lui reprocher. Après tout un logiciel comme DVDprofiler est aussi payant. Enfin presque, puisqu'il dispose d'une version gratuite mais avec des fonctionnalités moindres. Alors pourquoi bdgest ne fait pas pareil? Sans doute un choix de son créateur.

Par contre, mon reproche se tourne plus vers le prix de la licence. En effet, si 6€ pour un renouvellement chaque année, est convenable. Le prix de l'achat initiale de la licence, posé à 40€ est un peu excessif, et c'est bien dommage.

C'est vrai que la concurrence libre n'est peut être pas à la hauteur, surtout vis à vis des options disponibles, mais elle à le mérite d'exister et de proposer une alternative. Et quelle alternative! Le site BDovore en est un bon exemple. Une interface agréable, des options intéressantes (achat, et export pdf/xls), et une base de données importantes et que chacun contribue a faire grandir. Bref, du bonheur.
Avatar du membre
stapsounet
goulu
Messages : 87
Enregistré le : lun. juin 06, 2005 22:28
Localisation : Saint Jorioz

Up à retardement…

Message par stapsounet »

Je tombe par hazard(?) sur ce post qui date un peu! :D

Pour ma part, après des débuts Exceliens pas excellent :lol: j'ai chercher un logiciel… et je suis tombé sur… Bédéthèque... une bdd faite sous filemaker avec téléchargement des fiches. C'était bien! à l'époque. Puis le gars a arreté le dév.

J'ai jeté un oeil sur BDgest… vraiment interressant, mais pas compatible mac! :(

Je me suis tourné sur Encyclo'BD : convivial, interface agréable, mais un peu lourd et gestion des collections "bizarre" (coffret, intégrales, …)
Par contre, j'aimais beaucoup les ajouts de nouveaux tomes assez synthétique et surtout l'export pdf avec les couvertures (on pouvait choisir de griser les albums acquis ou ceux manquant ! 8) ) .

Mais , … par une belle journée ensoleillée (en tout cas si c'était pas le cas, ca aurait pu l'être!!) je suis tombé sur BDOVORE!!!

Et là, miracle de l'alchimie entre le décor, l'ambiance et la simplicité, j'ai flashé!

J'ai rentré ma collection et je gère toujours ici!!!

Maintenant, restons honnête:
- EncycloBD c'est un peu mort pour être aussi sympa qu'ici,
- BDgest développe pour mac et je suis pas contre… pour avoir un logiciel en local sur mon ordi.
- mais je suis convaincu que si les BDovoriens se décidaient à développer un soft, il aurait ma préférence!!! Il serait simple, convivial, gratuit et …bref … fait pour nous!!!

Pour ma part je prend le message de ghinzdra comme une info… c'est bien de savoir ce qui ce fait ailleur… on se sent encore mieux chez soi après :wink:
Et puis… aucun rapport de toute façon, aucune comparaison en ce qui me concerne… BDgest est un logiciel, BDovore est un système de gestion en ligne. Alors… chacun ses goûts et ses besoins!


Pour les développeur open source… euh... béta testeur c'est le mieux que je puisse faire!!! :D
"Dans ce monde il faut être un peu trop bon pour l'être assez..." - Marivaux
Ma collection...
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Bah à une époque Tom avait parlé d'un truc en Java ou je ne sais quoi mais c'est tombé à l'eau.

Si quelqu'un a envie de s'y essayer...
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

latruffe a écrit :Bah à une époque Tom avait parlé d'un truc en Java ou je ne sais quoi mais c'est tombé à l'eau.

Si quelqu'un a envie de s'y essayer...
Vi c'est vrai qu'au départ, j'en avais bien envie... en fait j'avais un peu commencé (bon pas grand chose de mémoire, je m'étais surtout penché sur la mise en place de webservices pour échanger entre le site et la future appli), mais faut avouer que c'est carément plus long que de faire les pages du site en php... pis maintenant, j'ai changé de métier et depuis je ne développe plus rien...
M'enfin, si un développeur voulait bien s'y mettre, y aurait des trucs sympa à imaginer !
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

D'un autre côté, c'est pas vraiment le travail de développement qui manque sur le site... Image
Quand on sera arrivé à une version satisfaisante, on aura que ça à faire.
Zéas, rabajoie en chef :wink:
Image
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

tomlameche a écrit :y aurait des trucs sympa à imaginer !
[part dans des délires de geek]
wouaiiis un truc genre iTunes/songbird avec les couv des albums qui défilent en openGL/3D comme des pochettes de CD ... :bounce:

... et qui affiche toutes les infos sur chaque album/série, exactement comme les tags ID3 ...

... et ... et on pourrait créer des playlists des BD à lire

... et ... et ... et y aurait un mode aléatoire sur ces playlists

... et du podcasting de BD ??? ... euh non ça serait pas légal ... (dommage, lire une BD sur un iPhone, le "hype du hype")

Aaah, quel beau logiciel on aurait là :D
[/délires]
Modifié en dernier par Chninkel le sam. janv. 26, 2008 0:25, modifié 1 fois.
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Chninkel a écrit :[part dans des délires de geek]
J'ai déjà plein d'idées dans le même genre pour le site.
Attends un peu que je réponde à ton mp... :D
Image
Répondre