Messagepar KARA » ven. sept. 14, 2007 9:15
SVP, arrête de m'appeler Kana, c'est KaRa. Je ne suis pas affilié à Dargaud même si je chronique des mangas pour eux dans Bodoï ^0^.
Bon pour revenir à ta question, on essaye de réduire le plus possible les délais de fabrication mais lorsque l'on est seul sur le projet, c'est pas évident. Pour un auteur nippon, c'est pareil d'ailleurs. Dés qu'ils n'ont plus de studio où d'assistants, ils travaillent à la même vitesse que nous, voir même plus lentement pour certains !
Le système du manga est donc bien rôdé. Un recueil tous les 3 mois, des équipes de dessinateurs qui peuvent dépasser la dizaine d'assistants avec des tâches précises pour chacun. Bref, un manga c'est un peu une mini production. Mais il y à des mangakas qui bossent seuls. Alors soit ils mettent un an ou plus pour sortir un recueil, soit ils ont un graphisme très simple qui leur permette de dessiner rapidement des planches. Je crois d'ailleurs (il faudrais vérifier) que Rumiko Takahashi bosse seule. De même que l'auteur de Alichino chez Panini (un album tous les ans).
Maintenant, certains auteurs nippons gueulent. Ils en ont marre d'être pris pour des machines. Certains sont mêmes bridés (sans jeux de mots foireux, je précise). C'est à dire qu'ils sont obligés de simplifier leur dessin pour tenir les délais. Par exemple, le dessinateur de Naruto à un style personnel bcp plus réaliste, proche de Otomo. mais bon, il doit produire. Cependant, je ne pense pas qu'il se plaigne, au contraire, au vu de son succès ! Bref, chacun voit midi à sa porte.
Mais par exemple, Jiro Taniguchi en à eu marre et à décidé de lever le pied. Il ne bosse pas plus de 8 heures par jour, dors bien, sort, etc... Bref il profite un peu de la vie quoi. ^0^. Mais en échange, sa production est moindre (et ses revenus aussi j'imagine). Là encore c'est un choix...
Bref, le débat est loin d'être réglé... ^0^