Séries à compléter : possibilité de ne pas tout lister ?

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

carouf73
moineau

Séries à compléter : possibilité de ne pas tout lister ?

Message par carouf73 »

Salut à tous !

Il ne fallait pas me répondre la première fois, j'ai vu que ça marchait et qu'on me répondait, alors je suis revenu :lol:

J'aime beaucoup la fonction "séries à compléter", c'est vraiment hyper pratique.

Le problème, c'est que maintenant j'ai des tas de séries dans ma liste, dont certaines pour lesquelles il me manque un album hors série, ou un "work in progress", bref une BD que je n'ai pas envie d'acheter. Peut-on éventuellement prévoir une case à cocher du genre "Ne plus me le proposer" (bon, ça fait un peu trop Microsoft, mais vous voyez l'idée)...

Ca permettrait de repérer rapidement les nouveautés dans la liste, sans avoir à tout parcourir régulièrement.

A plus !
tomlameche
Grand Cuisinier

Message par tomlameche »

Je déplace dans "Aides, Problèmes et pas solution" ce sera plus simple pour tout ceux qui viendront poser la question : dans l'état actuelle des choses, ce n'est pas du tout possible...
Evidement, comme vous êtes nombreux à poser la question, et que moi aussi ça m'arrangerai bien, on va le faire, mais ça risque de prendre un peu de temps pour ça, etrangement, ce n'est pas si simple en fait :?
carouf73
moineau

Message par carouf73 »

Oké. Désolé pour le mauvais placement, mais comme dans le descriptif du forum il y avait marqué "tout ce qui concerne [...] les nouvelles fonctionnalités", j'ai cru que ça allait plutôt là-bas...

Sinon, c'est vrai que ça ne doit pas être évident. Le plus simple serait de créer une case sur la BD elle-même, de la même façon qu'il y a "ajouter à ma collection" et "ajouter à mes envies d'achat", une case "ne m'intéresse pas". la bd serait ajoutée à la collection (il faudrait trouver un mécanisme pour la "cacher"), mais le même mécanisme de tri qui permet de ne pas afficher les BDs déjà dans la collection pourrait être utilisé pour exclure celles-là aussi.

(suis-je clair? en tout cas, il faut que j'aille me coucher fissa...)
@demain
myo
Commis de cuisine

Message par myo »

Après faut juste savoir si les bd plus doués au cache-cache que les achat futur ds les stats :lol: :wink:
tomlameche
Grand Cuisinier

Message par tomlameche »

carouf73 a écrit :Oké. Désolé pour le mauvais placement, mais comme dans le descriptif du forum il y avait marqué "tout ce qui concerne [...] les nouvelles fonctionnalités", j'ai cru que ça allait plutôt là-bas...

Sinon, c'est vrai que ça ne doit pas être évident. Le plus simple serait de créer une case sur la BD elle-même, de la même façon qu'il y a "ajouter à ma collection" et "ajouter à mes envies d'achat", une case "ne m'intéresse pas". la bd serait ajoutée à la collection (il faudrait trouver un mécanisme pour la "cacher"), mais le même mécanisme de tri qui permet de ne pas afficher les BDs déjà dans la collection pourrait être utilisé pour exclure celles-là aussi.

(suis-je clair? en tout cas, il faut que j'aille me coucher fissa...)
@demain
C'est exactement ce que je pense mettre en place :jap:
Cactus20100
Commis de cuisine

Message par Cactus20100 »

En meme temps, je veux pas dire mais si y'a une différence entre séries à compléter et achat futurs c 'est pas pour rien...
Perso moi je choisit mes futurs achats en partie dans la liste de " a compléter " pour savoir ce qu'il y a comme éditions et tout...
Donc moi je trouve le système actuel très logique, mais celui proposé pas du tout...
Paske sinon avec ce système ca sera quasiment : futurs achats = séries à compléter...
Maintenant mieux présenter les futurs achats pourquoi pas, mais changer ca, j'en voit pas l'interet ( et pourtant j'ai beaucoup de séries ou de tomes ;en cas de série que j'ai arreté ou d'éditions spéciales, "qui ne m'interessent pas " dans la rubrique " séries à compléter " mais bon je suis libre ou pas de les ajouter en futurs achats....

Enfin vous etes limite en train de dire que la catégorie " futurs achats " actuelle ne sert à rien...

la rubrique " à compléter " nous propose, et nous on dispose dans a rubrique " futurs achats "

Si on en est rendu là, autant séparer les achats futurs immédiats ( dès que ca sort ) et les tomes qu'on complétera quand on pourra... ( qu'ils soient anciens ou récents ).. moi ca ca me servirait, meme si j'ai tendance à faire les achats des deux cotés ces temps ci :oops:
enfin ca me permettrai surtout de dresser (QUE) ma liste de nouveautés à acheter et à pas en oublier... ( apske j'ne oulbie hélas souvent :( )

Enfin je pense que vous vous servez en partie de "séries à compléter " pour voir les nouveaux tomes ajoutés de séries récentes, mais bon je signale que maintenant y'a aussi la rubrique " prochaines sorties " et " dernières parutions " sur ce créneau

Enfin faites comme vous le sentez, mais bon moi si cette fonctionnalité existe, j'éviterai de cacher des séries, je sent que vous aurez du mal à les retrouver par la suite ( sait on jamais... ) :lol:
tomlameche
Grand Cuisinier

Message par tomlameche »

Non non Cactus, je suis pas franchement d'accord.
Il ne s'agit en aucun cas de modifier le fonctionnement des achats futurs ou de la collection, il s'agit juste d'utiliser le même mécanisme "informatique" pour gérer les cas des albums que l'on ne souhaite pas acheter et que l'on ne souhaite pas avoir afficher dans "Série à compléter".
Foncionnellement, ça n'a rien à voir, mais structurellement, c'est la même chose : que ce soit ajouter à sa collection, ajouter à ses futurs achats ou dire"je ne veux pas de cet album", dans les 3 cas, il s'agit structurellement de définir un lien entre un utilisateur et un album. Comme on ne va pas réinventer la roue et qu'on dispose déjà d'un mécanisme nous permettant de distinguer le type de lien (la différence entre un achat futur et une possession), on va réutiliser ce mécanisme pour les albums que l'on ne souhaite pas.
Mais en fait ces reflexions n'ont que très peu d'interet pour l'utilisateur : quoiqu'il arrive, ça ne changera en rien l'utilisation actuelle, il s'agit juste d'une solution technique au problème posé. Cette solution, j'insiste encore, n'a aucun impact sur la manière dont est géré la collection et dont sont gérés les achats futurs, ne t'en fait pas.

Alors bien sûr, il peut paraitre absurde de vouloir dire "je ne veux pas de cet album" si on utilise "achat futur" pour lister tout ce qu'on souhaite et que l'on considère que le reste on en veut pas. Mais il s'agit d'un choix personnel : puisqu'on peut proposer les 2, autant le faire. Personnellement, ça marrange bien de lister rapidement les albums qui me manque dans des séries, mais que je ne met dans "Achat futur" car je reserve cette rubrique aux achats très prochainement, ou pour les séries ou one cshot à découvrir. Sinon, je risque vite d'avoir une liste d'achat futur un brin enorme... Enfion bref, quoiqu'il arrive, ça n'aura pas d'incidence sur ce qui existe déjà, au pire comme tu dis, il suffira de ne pas utiliser la fonction :spamafote:
Cactus20100
Commis de cuisine

Oui chef mais tu n'a pas tout compris ce que j'ai dit. A ce stade là du coup, si on cache les albums qu'on veux pas, ca nous donne : séries à compléter = futurs achats... Ca fait limite doublon de rubrique, enfin je voudrais vous en convaincre que ce développement, peut être galère à faire en plus, est (presque) inutile...

J'attends toujours ma case prix sinon moua :oops: ( le HS qui a rien a voir :lol: :oops: )
tomlameche
Grand Cuisinier

Message par tomlameche »

Cactus20100 a écrit :Oui chef mais tu n'a pas tout compris ce que j'ai dit. A ce stade là du coup, si on cache les albums qu'on veux pas, ca nous donne : séries à compléter = futurs achats... Ca fait limite doublon de rubrique, enfin je voudrais vous en convaincre que ce développement, peut être galère à faire en plus, est (presque) inutile...

J'attends toujours ma case prix sinon moua :oops: ( le HS qui a rien a voir :lol: :oops: )
Voui j'ai relu juste après et edité mon message :D j'avais lu un peu vite

Je reste néanmoins pas d'accord : comme tu peux le lire dans mon message edité, il y a une différence pour moi entre "achats futurs" et liste des albums des série que je ne possède pas.
Alors oui, ça peut paraitre un peu doublon avec les dernières parutions ou avec "Mon actualité", mais c'est, je pense, une manière pratique et rapide pour voir om on en est de nos séries.
Pour moi, le but de "Série à compléter" est de me permettre de faire des choix dans mes achats futurs, et parmis ces choix, je ne veux que des choses pertinentes, donc je veux pouvoir dire"ça je ne le prendrai pas de toute façon" :spamafote:
myo
Commis de cuisine

Message par myo »

perso je ne me sert pas de la fonction "séries à compléter", une amelioration des achat futur serait plus utile pour moi, avec un systeme de priorité et distinction des volumes a paraitre (comme le guide bd en fait)
tomlameche
Grand Cuisinier

Message par tomlameche »

En fait, faudrait surement faire les deux : ce sont deux approches différentes, mais à mon avis tout aussi pertinentes, pour suivre les albums manquant dans la collection.
Pis franchement, par exemple, je me vois pas ajouter toute la collection des chick bill à mes futurs achats, pourtant j'irai en prendre 1 de temps en temps, parce que quand même, c'est toute ma jeunesse et c'est marrant.
Cactus20100
Commis de cuisine

D'accord avec Myo

Mais pour te donner raison Tom, j'ai pas tout à fait raison quand j'ai dit que : achats futurs = séries à compléter - les cachés pour deux raisons :
- les coffrets, intégrales...
- l'exemple que tu a donné, de ne pas vouloir tous les tomes ( surtout s'ils sont indépendants )

Donc je laisse faire :)
carouf73
moineau

Message par carouf73 »

Wow, je ne pensais pas lancer un tel débat :)

Pour répondre à Cactus20100, je dirais que j'aime beaucoup lire des bds, mais je n'ai pas souvent beaucoup de temps à consacrer pour savoir ce qui est sorti récemment. Et donc, avec la fonction séries à compléter, je peux voir si l'album que j'attends depuis plusieurs mois est sorti, dès que la série s'affiche dans la liste déroulante. Sauf que si l'éditeur veut se faire du fric et sort un hors série, une édition en noir et blanc, ou autre chose du genre, eh ben mon astuce tombe à l'eau.

Bon, je crois que j'ai convaincu tomlameche, donc il ne reste plus qu'à patienter ... XXsmoker.gif sleepy2.gif sleepy2.gif happy3.gif

Ceci dit, la case prix, ça me plait aussi !
juls
gourmet

Message par juls »

Cette fonctionalité m'intéressant au plus haut point (c'est pour la trouver que je visite le forum aujourd'hui), je me permets de faire "remonter" ce topic pour savoir si ce projet est toujours dans la "to do list".

Ceci est un de mes premiers post sur le fofo (s'il y en a d'autres, ils remontent à mathusalem) aussi j'en profite pour féliciter le(s) créateur(s) de la DB et du système de gestion, on sent que se sont de vrais amateurs/collectionneurs qui ont pensé aux fonctionnalités qu'on ne retrouve pas sur les autres DB gratuites.
Zéas
Administrateur

Message par Zéas »

Tout à fait, on en parlait encore il y a quelques jours dans un autre sujet. :wink:
Image
Répondre