Mes achats du jour

Discutez ici des nouvelles sorties et autres news de la BD
miaou
Commis de cuisine

Message par miaou »

Heu, disons que les "rabais" ne sont pas autorisés tant que les livres n'ont pas au moins 12 mois (voire plus) de parution.
cptdoug
Commis de cuisine

Message par cptdoug »

si je vous lis bien, il n'ya donc pas moyen de trouver des livres, donc des bd, à des prix rabaissés?
en France les prix sont bétonnés?
myo
Commis de cuisine

Message par myo »

t'es sure que c'est valable pour l'occaz?
tout ce que je trouve qui ressemble à ce que tu dis ç'est ça:
legifrance.gouv a écrit :Article 5

Les détaillants peuvent pratiquer des prix inférieurs au prix de vente au public mentionné à l'article 1er sur les livres édités ou importés depuis plus de deux ans, et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de six mois.
si tu étais libraire tu te vois vraiment refusé de reprendre un bouquin sous pretexte qu'il a moins de 2 ans où que t'en a recommandé il y a moins de 6 mois?

pour moi c'est plus très clair.. déja que j'avais mal au crâne...

Edit : cptdoug > 5% de remise au max
cptdoug
Commis de cuisine

Message par cptdoug »

oups!! 5%!!!
et bien ... le portefeuille trinque
dans le nord nord, les grandes surfaces font les malins en propsant générlament 15%, les petits ont répliqué en pratiquant 20 et même 25% de rabais!!!
et normalement on peut pas l'annoncer dans les vitrines, ... faut le savoir!!!
y a juste des grosses machines (heu je citerai pas les noms des magasins) qui vendent au prix fort
Je comprends pourquoi y a pas eu de réponse à la question que j'ai posée "bon plan" de miaou!!!
miaou
Commis de cuisine

Message par miaou »

cptdoug a écrit :si je vous lis bien, il n'ya donc pas moyen de trouver des livres, donc des bd, à des prix rabaissés?
en France les prix sont bétonnés?
Si, bien sûr qu'on trouve de l'occase, mais sensiblement plus cher qu'en Belgique (même si je suis certaine que ça commence à grimper méchamment) à cause de la loi sur le prix unique du livre qui limite la marge de manœuvre du commerçant en lui interdisant de consentir à une remise supérieure à 5%.
La loi a été pensée dans une optique de protection des petites librairies face aux grosses machines comme la FNAC, mais comme toujours, c'est le bout de la chaîne qui supporte les conséquences. :roll:

Mais là j'ai tilté, parce que le bouqin de myo est sorti le mois dernier et est déjà trouvable en occase.

En fait, je ne sais pas si au regard de la loi, un rayon occasion peut être assimilé à un rabais consenti sur le livre, mais je ne vois pas ce qui interdit de faire ce rapprochement, d'autant plus qu'il est rare que les libraires conservent des traces comptables précises de leurs rachats.
En tout cas, quand j'étais en librairie, j'avais pour consigne de ne pas racheter des bouquins trop récents (moins d'un an).
Parce que pour le manga, ça va vite : comme les finances des ados/étudiants ne sont pas extensibles, il y en a certains qui, dès que le livre est lu, vont le revendre pour financer l'achat de la suite.
miaou
Commis de cuisine

Message par miaou »

cptdoug a écrit :oups!! 5%!!!
et bien ... le portefeuille trinque
Et encore, on n'est pas les plus mal lotis.

Dans les DOM-TOM, le prix des livres est majoré d'environ 10%... Il faut bien que quelqu'un paye l'acheminement par bateau (et les livres arrivent avec un décalage d'un ou deux mois)
Idem pour le Canada (point de vue prix et délai), mais le pompon est encore la Suisse avec une majoration d'environ 20% pour... pour je ne sais quelle raison.

En Belgique, certains rêvent de promulguer une loi similaire à la loi Lang, et c'est en discussion depuis plus d'une dizaine d'années.
cptdoug
Commis de cuisine

Message par cptdoug »

ben ya qu'au nord qu'on peut faire "des affairs" alors! :wink:
Pour l'anecdote,il m'est arrivé de racheter (une fois!) chez un bouquiniste des bd ... service de presse, alors que les neufs arrivaient dans les librairies...
Sashy
goulu

Message par Sashy »

C'est comme moi, j'ai été dégoutée de voir gantz 16 aujourd'hui en occas à 4.5€ alors que je l'ai payer 8.90€ il y a quelques jours ... j'aurais su :cry:
d'autant plus qu'il est rare que les libraires conservent des traces comptables précises de leurs rachats.
Mon libraire est plus consciencieux alors parce que quand il m'arrive de revendre des manga il me fais toujours signer un papier dans un carnet et je dois mettre 'lu et approuver'
Mais bon, il y a tant de différence entre la Belgique et la France pas la peine de comparer ce qui n'est pas comparable ^^
miaou
Commis de cuisine

Message par miaou »

Ah je ne dis pas qu'aucun libraire ne le fait, juste que c'est fastidieux, et que ça dépend de la quantité revendue.
Personnellement, quand j'ai écoulé la plupart des mangas et BD dont je ne voulais plus, c'est entre 150 et 200 volumes qui sont venus garnir le rayon occase de mon libraire. J'ose pas imaginer le temps qu'aurait demandé l'établissement d'un listing titre par titre. :lol:
Mais de toute manière, pour se faire un rayon occase attractif, il vaut mieux compter sur d'autres canaux que le rachat unitaire aux particuliers.

C'est du rachat de collections et de vieux stocks d'éditeurs auprès de soldeurs qui l'alimente. Là, la trace est toujours présente et de toute manière ça ne pose guère de problème puisque ce sont des invendus qu'il faut écouler.

Je ne sais pas si vous passez beaucoup chez les bouquinistes du quartier du midi à Bruxelles (bvd Lemonnier/rue du Midi), mais vous n'avez jamais remarqué qu'ils ont tous l'air d'avoir sensiblement la même chose au même moment ? C'est juste parce qu'ils s'approvisionnent aux mêmes sources.
Bon, Pèle-Mêle mis à part évidemment (jamais vu un magasin qui méritait aussi bien son nom :shock: ).
cptdoug
Commis de cuisine

Message par cptdoug »

miaou a écrit :
Je ne sais pas si vous passez beaucoup chez les bouquinistes du quartier du midi à Bruxelles (bvd Lemonnier/rue du Midi), mais vous n'avez jamais remarqué qu'ils ont tous l'air d'avoir sensiblement la même chose au même moment ? C'est juste parce qu'ils s'approvisionnent aux mêmes sources.
Bon, Pèle-Mêle mis à part évidemment (jamais vu un magasin qui méritait aussi bien son nom :shock: ).
ah voilà!!! et bien oui je me perds parfois par là, et si tu vas à LLN, même chose!! Pas évident de trouver dans ces conditions, puisque le marché d'occase est "organisé"! C'est encore dans les brocantes d'été qu'on trouve parfois la bd qui manque dans la série qu'on cherhche depuis des mois!!!
miaou
Commis de cuisine

Message par miaou »

cptdoug a écrit :ben ya qu'au nord qu'on peut faire "des affairs" alors! :wink:
Pour l'anecdote,il m'est arrivé de racheter (une fois!) chez un bouquiniste des bd ... service de presse, alors que les neufs arrivaient dans les librairies...
Oui, et d'ailleurs sur les festivals BD en France, certains exposants belges qui arrivaient avec des fournées de nouveautés qu'ils vendaient à des prix que leurs homologues français ne pouvaient pas pratiquer se sont fait signifier qu'il n'était pas souhaitable qu'ils reviennent.
miaou
Commis de cuisine

Message par miaou »

cptdoug a écrit :ah voilà!!! et bien oui je me perds parfois par là, et si tu vas à LLN, même chose!! Pas évident de trouver dans ces conditions, puisque le marché d'occase est "organisé"! C'est encore dans les brocantes d'été qu'on trouve parfois la bd qui manque dans la série qu'on cherche depuis des mois!!!
Les brocantes, oui (et encore, ça dépend des stands :D ) ou les bouquinistes "vieux de la vieille" qui ne font pas que de la BD et ne rachètent donc pas tout ce qui est disponible via les soldeurs.
cptdoug
Commis de cuisine

Message par cptdoug »

et donc en fin de chaîne, c'est ... nous!!!
quelle serait la marge bénéficiaire des magas, quand on voit les prix pratiqués, les rabais, cela laisse rêveur
et en FRance, cadenassé vers le haut, c'est pas mal non plus
cptdoug
Commis de cuisine

Message par cptdoug »

question à 2 centimes si j'ai bien suivi: les bouquinistes ont des prix plus attractifs en Belgique qu'en france?
miaou
Commis de cuisine

Message par miaou »

Clairement, puisque le prix neuf est tiré vers le bas en Belgique :)

La marge bénéficiaire des mangas, ma foi, elle semble confortable vu qu'on ne cesse de voir fleurir de nouveaux titres. Quoique ça donne un peu l'impression d'une machine qui se serait emballée quand on voit le nombre de sorties.
L'éditeur n'a pas les mêmes coûts à supporter pour une série qu'il met sur le marché de bout en bout. Pour le manga, il y a le coût de la licence (les droits d'exploitation qui incluent notamment une rémunération forfaitaire aux ayant droit) - qui peut faire bobo au portefeuille selon les cas - et les coûts de fabrication (traduction, adaptation, lettrage, scannérisation, impression, reliure, conditionnement, livraison) mais si le titre est un succès et dépasse le tirage imposé contractuellement, tous les bénéfices engendrés par la vente du titre tombent dans l'escarcelle de l'éditeur. D'où des négociations de marchand de tapis avec des partenaires plutôt âpres.

Un titre manga a une "durée de vie" très courte : la plupart des ventes sont réalisées dans les jours qui suivent sa sortie, après, il est noyé dans la masse. D'où l'importance d'une parution régulière pour relancer sans cesse les tomes précédents (typiquement, le tome 1 et 2 et celui qui précède la sortie en cours).

Note que pour la BD franco-belge, c'est un peu pareil mais comme l'éditeur n'a pas de tomes d'avance, il compense l'absence de son/ses titre(s)-phare par d'autres qui, même s'ils se vendent peu/mal assurent la visibilité de son label.

Mais la variation des prix entre la Belgique et la France ne pénalise pas du tout l'éditeur. Que l'on parle de la remise légale française de 5% ou d'un rabais plus important de l'ordre de 20 à 25%, c'est à chaque fois le libraire qui "rogne" sur sa marge, puisque, sur le prix total du livre, c'est grosso modo 35% qui reviennent au revendeur final.
Répondre