Propostions, modération, édition, PHP, licence, etc...

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Noelfhim
ascète

Propostions, modération, édition, PHP, licence, etc...

Message par Noelfhim »

Hello,

Je suis assez nouveau ici : j'ai commencé à saisir il y a moins d'un mois, je me suis arrêté à la moitié à la fois faute de temps et suite à un gros "froid" causé par une modération.

Donc on va commencer par les doléances ;)

J'ai choisi votre site et pas un autre essentiellement parce que j'ai eu la sensation que j'allais pouvoir rentrer toutes mes BD et qu'en cas de problème je n'avais qu'à exporter et aller ailleurs. De ce côté là, pas de problème.

Je me suis rendu compte que votre base était moins complète que celles d'autres sites et j'ai eu pas mal de propositions à faire pour pouvoir saisir mes albums "exotiques". En 10 jours j'ai fait 17 propositions, ça me semble déjà pas si mal. Jusque là, à part que c'est un peu long, ça va.

Par contre, j'ai eu des albums rejetés et je n'ai eu aucune info là-dessus : je ne connais pas la cause du refus. Il s'agit des encyclopédies de Troy. D'accord ce n'est pas à proprement parlé des BD mais ça va carrément dans la collection et si elles ne sont pas acceptables dans cette base, pourquoi trouve-t-on le codex d'opale et les filles de soleil ?

Sur ce point, j'avoue que ça m'a carrément démotivé. J'ai envoyé un mail à un modérateur (peut-être pas le bon) et je n'ai pas eu du tout de réponse :(

Ma conclusion concernant ce point, c'est que soit il y a eu incompréhension sur la modération, soit elle manque de visibilité et est un peu arbitraire (X passe et refuse, Y aurait accepté).

A partir du moment où on a coché la case pour avoir un mail quand l'album est ajouté, ne serait-il pas normal que recevoir un mail quand il est rejeté aussi et ne serait-il pas normal aussi que le modérateur se fendre d'une phrase pour expliquer la cause du refus (ou une case à cocher pour donner la cause) ? Ca me semblerait le minimum de respect pour celui qui a passé du temps à chercher toutes les infos pour remplir la fiche...

Sur ce point, j'ai peut-être une proposition à vous faire : pour accélérer la modération et éviter ce genre de problèmes, ne serait-il pas envisageable de soumettre la modération au vote ? Il suffirait de rendre publiques les propositions, de permettre à chaque personne identifiée de voter pour, contre ou "à compléter/corriger" et de décider qu'au bout de X refus, c'est non, au bout de Y (avec Y>X) votes pour, c'est accepté. Un modérateur pouvant toujours "trancher" dans le cas où il n'y aurait pas assez de votes.
C'est quelque chose qui est dans mes cordes si on me donne juste les infos de DB nécessaires (noms des tables et des champs utiles pour ça), après c'est une question de temps...

Pendant qu'on est dans les propositions, je trouve dommage de ne pas pouvoir relire voire modifier une proposition en attente (il m'est arrivé de valider et de me demander si j'avais bien rempli un champ et dans ce cas on n'a pas d'autre solution que d'annuler et de recommencer, idem si on s'est trompé de numéro de tome).

Pour finir, je trouve dommage que le code de votre site ne soit pas ouvert. Cela permettrait de proposer des add-ons ou des corrections. Ca ne vous oblige pas à distribuer votre base pour autant (je me doute que les liens comerciaux aident à payer l'hébergement).

Voilà, j'arrête là mon roman ;)

Bonne continuation en tout cas, même si j'ai été un petit peu refroidi, j'adhère complètement à l'esprit de ce site.
miaou
Commis de cuisine

Message par miaou »

Bonjour,

Je ne suis pas le correcteur qui a refusé l'ajout des encyclopédies de Troy (ou alors je ne m'en souviens plus) mais dans ce cas précis, je mets ma main au feu que la raison est toute simple : les albums se trouvaient déjà dans la base, et celui/ceux que tu as proposé(s) a/ont alors été ajouté(s) manuellement par le correcteur qui s'en est occupé.

En ce qui concerne le dialogue autour de la modération en général et de motiver les raisons d'un refus (ceux dont tu as fait l'objet en particulier)... Ton mail n'étant pas public, il est dès lors un peu compliqué de te contacter par ce biais. En ajoutant le fait que tu ne fréquentes pas le forum, te laisser un message privé est tout aussi impossible.

Je suis favorable à l'idée d'un formulaire avec cases à cocher reprenant les causes de rejet les plus fréquentes mais totalement opposée à ce curieux système de vote qui aurait pour effet de ralentir la prise en charge des demandes.
cptdoug
Commis de cuisine

Message par cptdoug »

bonjour!!
j'ai vite vérifié mes emails, euh non je ne vois pas le tien!!
Je rejoins miaou pour les causes ... il arrive bien souvent que l'interface ne soit pas totalement maîtrisée et donc entraîne des propositions ... qui n'en sont pas car les bd sont bien présentes sur le site.
J'ajouterai que les correcteurs sont tous des bénévoles, et donc agissent au gré de leurs disponibilités, mais globalement les réponses aux demandes d'ajout et/ou de correction suivent bien.
Il n'est pas possible de répondre par mail pour chaque refus, et ce n'est pas au "pif" qu'on refuse... Pour des cas bien précis, il m'arrive d'envoyer un petit mail pour expliquer.
La base de données comprend plus de 37900 volumes, et ce sans compter les rééditions.
Je m'amuse depuis plusieurs mois à passer la base au crible depuis la lettre A ... et j'en suis à BI!!! et je m'amuse aussi à compléter la base ... pour l'instant Big Boss et cela prend donc du temps. L'intérêt du site est justement que les visiteurs ont la faculté de participer.
Et j'en arrive ainsi à "l'arbitraire" des décisions. Et bien non, ce n'est pas de l'arbitraire: il s'agit d'un travail d'archiviste demandant la consultation de plusieurs sources afin de proposer une base fiable. Et comme rien n'est parfait, vous pouvez proposer des corrections, des ajouts....
Ne te décourage pas, si vraiment tu possèdes une tonne de bd non encore dans la base, nous serions heureux de les voir ici... et pour cela ... mieux vaut (pour le moral) un petit travail de fourmi régulier que de "se taper" une centaine d'ajouts en un coup.
Et pour finir je trouve l'idée "d'une case à cocher reprenant les causes de rejet les plus fréquentes" excellente!!!
Zéas
Administrateur

Message par Zéas »

Salut, salut !

Alors, tout d'abord, bienvenue à toi sur le forum Noelfhim. :)

Je me présente, Zéas, je suis un peu le "coordinateur" du site, de l'équipe, de la technique...
Je suis aussi correcteur à l'occasion, quand je trouve un peu de temps.

Pour être clair, je reprends un peu la gestion du site BDovore car les créateurs historiques non plus trop le temps. Ca se passe dans le cadre du rapprochement des deux sites BDovore et www.bruitdebulles.com

Pour l'instant, comme il y a beaucoup d'améliorations que je veux apporter sur les deux sites, j'opère par périodes de développements principalement consacrées à un seul site pour ne pas me disperser. Et comme les deux sites sont en complète refonte, ça prend du temps. Et je m'occupe de bruitdebulles en ce moment (presque fini).

Voila pour le contexte général. Pour répondre plus précisément à tes questions, il est clair qu'il y a pas mal de choses que je veux faire sur BDovore. Il y a quelques mois, je m'étais penché sur le problème du message envoyé au membre en cas de proposition d'un album qui est déjà dans la base, Normalement, l'utilisateur devrait recevoir un email lui expliquant la cause du refus de sa proposition mais l'enjoignant à se rendre dans sa collection pour vérifier si l'album en question n'avait pas tout de même été ajouté à sa collection.
Je ferai des tests pour voir si ça déconne.

Concernant, l'email que tu as envoyé à un correcteur, je suppose que tu t'es rendu sur la page de présentation de l'équipe sur le site et que tu as pris un des noms présentés...
Or, il se trouve que je n'ai pas encore pris le temps de présenter les nouveaux correcteurs et de supprimer les non actifs, certains anciens correcteurs ne passant plus sur le site (ou alors en tant que simple membre). Ton email a dû tomber dans une boîte aux lettres qui n'est plus utilisée du coup...

Bref, désolé pour le flottement actuel mais tout ceci va être sérieusement repris en main. Il me faut juste encore un peu de temps. Cela dit, le site est en bon état de marche si l'on omet ces quelques imprécisions (qui, je le concède, peuvent être un peu déroutantes pour les nouveaux venus et ceux qui ne viennent pas sur le forum)...

Amicalement,
Zéas
Image
Sly
goinfre

Message par Sly »

Allez j'ai pas grand chose à faire dans ce topic mais je poste quand même... :wink:

Pour remnercier ceux qui s'occupe de ce site car maintenant que je l'utilise je pourrais plus m'en passer.

Certes lacune il y a mais chaque problème est une opportunité d'amélioration :wink:

Pis un bon courage à Zéas car rien qu'en reprenant le topic des demandes d'amélioration va y avoir un sacré boulot pour la refonte du site prévue!!!
Courage on se réjouit!
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Noelfhim
ascète

Message par Noelfhim »

Hello,

Réponse rapide à quelques points évoqués plus haut :
- j'ai rendu mon adresse "publique"
- je crois beaucoup plus à l'hypothèse du mail dans une boite "oubliée" (il est vrai que j'ai hésité un moment pour choisir le destinataire)
- concernant la présence de l'encyclopédie comme cause de refus, j'avoue être très partagé : effectivement elle est actuellement dans la base mais j'avais cherché en vain (donc soit le moteur de recherche était contre moi ce jour là soit les ajouts se sont croisés)
- pour la question de la modération, je mentiens qu'une raison au refus éviterait ce genre de situation
- pour le mode de vote "curieux", je ne pense pas que ça ralentirait, au contraire, mais ce n'est qu'une suggestion, je ne vais pas me battre pour la défendre ;)
- concernant la modification de l'ajout en attente, les cases à cocher pour la modération, voire une amélioration du moteur de recherche (j'en ai déjà codé des très complexes), je veux bien donner un coup de main si on me confie le bout de code à modifier et les infos sur la base de donénes nécessaires à la modif
Chninkel
Administrateur

Re: Propostions, modération, édition, PHP, licence, etc...

Message par Chninkel »

Noelfhim a écrit :Pour finir, je trouve dommage que le code de votre site ne soit pas ouvert. Cela permettrait de proposer des add-ons ou des corrections.
Pas bête ça, BDovore, le site gratuit ET ouvert :-) (mais je me demande si ça n'aurait pas pour résultat de voir une tonne de sites "clones" apparaitre ... question de licence sans doute )
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Zéas
Administrateur

Message par Zéas »

Oups, j'avais oublié de lire la deuxième partie de ton message, Noelfhim. :oops:
Il est en effet prévu que l'on mette à disposition le code du site. Ce qui a freiné les développeurs de le faire jusqu'ici, c'est que le code n'est pas vraiment présentable.
C'est quelque-chose sur lequel je vais travailler bientôt car un chantier important et top secret, autre que la réorganisation dont j'ai déjà parlé, se profile à l'horizon de BDovore et sera l'occasion de faire du rangement.
Et quand j'aurai mon nez bien profond dans le code, je repenserais à toi et à ta proposition d'amélioration du moteur de recherche. :wink:
Image
stef
ascète

Message par stef »

Bonjour tout le monde !

Tout nouveau ici, je voudrais dire d'abord un grand bravo à l'équipe qui s'occupe du site et du développement de la base !

Franchement, avec ce qu'il existe sur le net, vous n'etes pas loin de la perfection quant à la gestion de collection, qui plus est gratuite et ouverte à tous !

Cependant (Je me gourre peut être de post) j'aimerais savoir, une fois notre collection saisie, si on peut exporter (peut importe le format) notre collection avec les champs que l'on désire (note, EO, critique, dédicace ...) et pas seulement l'export en pdf ou excel proposé ...?
Noelfhim
ascète

Message par Noelfhim »

Je m'avance parce que je ne suis qu'utilisateur mais tu peux considérer que ça sera possible un jour puisque les sources seront ouvertes. Ce genre de choses n'est pas extrêmement compliqué à coder, il suffira que quelqu'un qui programme en ait besoin ou ait un peu de temps à perdre.
Zéas
Administrateur

Message par Zéas »

Salut Stef, en effet, comme le dit Noelfhim, il n'y a que des exports par défaut pour l'instant, pas de choix possible.
Désolé. Mais c'est vrai que c'est appelé à changer. :wink:
Image
stef
ascète

Message par stef »

Zéas a écrit :Salut Stef, en effet, comme le dit Noelfhim, il n'y a que des exports par défaut pour l'instant, pas de choix possible.
Désolé. Mais c'est vrai que c'est appelé à changer. :wink:
OK, donc patience, patience ... !

Thanks
Répondre