Pas très content, LYmagier !...

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
LYmagier
gourmand

Pas très content, LYmagier !...

Message par LYmagier »

A qui de droit :

1. Pour information, je "travaille" sur un autre site : "CoinBD", où les membres ne postent que leurs albums. Il ne s'agit donc pas d'une "banque de données" comme le présent site.

2. J'aime les histoires qui ont trait au Moyen-Age en général.

3. Sur l'autre site, j'ai posté -en Octobre 2005- divers albums d'une chouette série : "Histoires de l'Histoire". Voulant les aviser ici, je constate que les synopsis de 3 d'entre-eux : "L'épée et la Croix" (Tome 1), "Les Templiers" (Tome 3), "La flèche et le feu" (Tome 5) sont déjà repris.

4. Problème : le textuel de chacun de ces synopsis est MOT A MOT, LETTRE A LETTRE et A LA VIRGULE PRES celui que j'ai créé et posté sur "CoinBD".

5. Je sais qu'il n'existe aucun copyright pour ce genre de tapuscrit MAIS : lorsqu'on fait un copier-coller d'un texte écrit par quelqu'un, pourrait-on AU-MOINS en mentionner -par honnêteté- le nom ou le pseudo de l'auteur originel ?...

6. Je suis déçu.
Chninkel
Administrateur

Re: Pas très content, LYmagier !...

Message par Chninkel »

LYmagier a écrit : 5. Je sais qu'il n'existe aucun copyright pour ce genre de tapuscrit MAIS : lorsqu'on fait un copier-coller d'un texte écrit par quelqu'un, pourrait-on AU-MOINS en mentionner -par honnêteté- le nom ou le pseudo de l'auteur originel ?...
En réalité, légalement parlant, le copyright est implicite et automatique et donc non seulement le nom de l'auteur DOIT être mentionné, mais en plus on doit auparavant lui demander la permission avant tout usage de son "oeuvre"
(ça sert les cours de droits)
LYmagier a écrit :6. Je suis déçu.
Moi aussi, d'autant plus qu'il ne s'agit sans doute pas de cas isolés...
Quant à vérifier les milliers de synopsis... :?

:arrow: Houston ... on a un problème !

(la seule solution que je vois, c'est une sorte de wikification des synopsis, possibilité de modification à la volée des synopsis par multi-utilisateurs, mais bon, je suis classifié au niveau rouge du wikextrémisme :D )
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Zéas
Administrateur

Message par Zéas »

LYmagier, je comprends très bien ta réaction.

Le mot d'ordre pour les membres est d'indiquer dans les formulaires leur propre synopsis ou celui de l'éditeur. Je l'ai même souligné dans le formulaire.

Le mot d'ordre pour les correcteurs est de valider le synopsis proposé par le membre ou de mettre le synopsis officiel de l'éditeur. Ou encore de ne rien mettre si le membre n'a rien indiqué et qu'il a lui-même la flemme.

Je n'imagine pas un des correcteurs de bdovore allant sur CoinBD pour récupérer les synopsis.

Il est assez probable à mon avis qu'il s'agisse d'un membre qui est également assidu de CoinBD, adepte du "copier/coller" et qui n'a pas tout bien compris au fonctionnement des deux sites et de la propriété intellectuelle en générale, ou qui s'en fout.

Il me paraitrait très lourd de demander aux correcteurs de vérifier le synopsis à chaque fois. D'autant qu'il n'est pas forcément trouvable sur le site de l'éditeur et peut tout simplement être indiqué dans l'album (4eme de couverture par exemple)

Sincèrement désolé en tout cas, c'est complètement indépendant de notre volonté. Bien évidemment, on supprime ces synopsis si tu le souhaites.

D'une manière plus générale, je vois deux solutions pour éviter (ou limiter dans les deuxième et troisième cas) ce genre de problème :
- Les membres n'ont plus la possibilité d'indiquer de synopsis et seul les correcteurs peuvent les ajouter (source éditeur uniquement donc)
- On demande aux membres de ne plus indiquer que les synopsis officiels des éditeurs avec description de la source
- On demande aux membres d'indiquer à chaque fois la source du synopsis : membre lui-même ou éditeur. S'il n'y a pas de justification, le synopsis n'est pas validé. Comme seuls les gens qui ont un minimum de sens moral vont identifier leur source, on devrait éviter ce genre d'abus.

... :?
Image
cptdoug
Commis de cuisine

Message par cptdoug »

Ici un correcteur de fond qui répond!
Bien évidemment tout à fait d'accord avec notre admin et avec toi , et j'essaie de suivre les consignes. Peut-être qu'on devrait pour être tout à fait à l'aise, indiquer la source en dessous, soit la maison d'édition, soit le nom de la personne, qui comme toi Lymagier, ont pris le temps de composer.
LYmagier
gourmand

Message par LYmagier »

cptdoug a écrit :Ici un correcteur de fond qui répond!
Bien évidemment tout à fait d'accord avec notre admin et avec toi , et j'essaie de suivre les consignes. Peut-être qu'on devrait pour être tout à fait à l'aise, indiquer la source en dessous, soit la maison d'édition, soit le nom de la personne, qui comme toi Lymagier, ont pris le temps de composer.
Yo tout le monde... :)
Merci pour vos interventions. Je ne voudrais absolument pas créer une polémique où un débat quelconque ; mon avis n'était qu'un constat, sans plus.
Mais il est vrai que si n'importe qui "pêche" des avis qui ne sont pas siens (je pense, par une certaine "fainéantise" OU par méconnaissance -ce qui peut arriver-) ; ce n'est pas ce ou cette inconnue qui en subit un éventuel "revers" mais (un peu) le site en lui-même. Et ça, je ne le souhaite pas.

En réponse à l'avis de Zéas : ne supprimez pas les synopsis incriminés... vu que ce sont les miens.
Avec votre accord, j'ajouterai simplement "in fine" des dits textes -rubrique "correction"- une mention de style "Source : LYmagier", ainsi que pour mes autres tapuscrits.
C'est quand même un peu triste d'en devoir arriver là par la "faute" de certains, car je ne fais absolument aucune éventuelle opposition de l'usage d'un de mes textes... si on me le demande tout simplement.

A toutes fins utiles, aucune "publicité" de ce qui s'est passé ne sera faite ailleurs (autres sites ou forums) ; ce n'est vraiment pas mon style.
Encore merci pour vos interventions. :wink:
Zéas
Administrateur

Message par Zéas »

Ok, merci pour ta compréhension.

On va donc instaurer la règle du "j'indique ma source" pour le synopsis.
Pas immédiatement, il faut que je mette ça en place mais j'essaye de mettre ça en place et de coordonner le tout avec les correcteurs. :wink:
Image
Répondre