hello,
pour moi chez soleil à part quelques rares production, c'est simple je n'aime rien... ça c'est fait
ni les dessins, ni l'humour ni les histoires, ni la vague commerciale...
ce n'est pas trés argumenté (j'y ai déjà passé des heures) mais c'est personnel comme avis hein, je ne généralise pas
quand à pratt et son corto, finalement je trouve que c'est logique les gens qui s'y ennui... c'est un peu comme flaubert (ou d'autres) on peu tomber dedans adorer ça, le style, les mots, les allusions ou passer à côté, comme ci l'auteur parlait une langue étrangère.
moi, j'ai lu mon premier corto et tout de suite après je n'ai lu que ça... plus que ça... tout autre bd ne faisait pas le poid... (sisi carrément con j'étais)... heureusement franquin à du me foutre un bon coup de pied au cul.
c'est le souci des oeuvres que tout le monde adore, tu te dis que forcément tu "dois" aimé et si ce n'est pas le cas, tu te dis que tu loupes un truc ou pire que tu es idiot.
alors que c'est (à mon avis) une question d'univers... tu as le droit (et encore heureux) de passer à côté...
ça fait du bien.
moi par exemple, ça fait 3 fois que je tente d'attaquer la huitième couleur de pratchett, tout le monde me le conseille, dis que c'est génial tout ça...
oui, oki bien sur, je vois les qualités... mais ça me passe au dessus... je ne dénigre pas... juste j'ai oublié mon maillot de bain et l'eau et froide.
pourtant j'y reviendrais un jour ou l'autre.
pratt c'est un peu ça...
faut peut être pas y aller mais le laisser venir, attendre d'avoir besoin d'aventure parfois ça ne vient jamais parfois ça prend une vie...
quand à thorgal.
au-delà de la subjectivité d'un avis, je trouve que c'est la série où l'on sent l'envie, la volonté de raconter de bien faire, de ficelé un projet et des personnages, une légende dans les premiers tomes...
puis au fur et à mesure, les bonnes idées s'amenuisent, l'univers perd de sa consistance de sa nouveauté, les recettes prennent le pas sur l'originalité et le propos... et au final on sent un esprit editorial de "faire de l'argent avec une série phare" et on ne sait plus trop si on est client ou lecteur.
certes de bons albums ici et là relevent le tout...
mais bon pour ma part après le 13ième ça part un peu dans le n'importe quoi.
ce qui me gène c'est que contrairement à je sais pas les tuniques bleues dont on sait que les auteurs livrent les albums, pour continuer et se faire plaisir sans prétention de vouloir faire oeuvre.
il y a un peu ça chez thorgal, avoir voulu continuer en poussant une idée de la noblesse et ça... j'ai un peu de mal.
bises
...