hello,
j'avais il y a longtemps... posté un sujet sur le fonctionnement interne et les pratiques d'une maison d'édition.
je suis d'accord avec toi
mais dans le cadre d'une maison d'édition et donc dans le cadre d'une politique éditoriale.
or ce genre de pratique relève ici de souci pécunier pour des grands groupe cherchant à faire du profit, tourner vers ça uniquement.
et quand on sait que tout les grands éditeurs on passé des contrats (delsol, créer la distribution commune de soleil et de delcourt), on fait des fusions, se se fait racheter et j'en passe
mais que deux choses restent vrais pour ces grands groupes.
le budget com' ne cessé d'augmenter.
le "salaire" des auteurs n'a pas augmenté d'un poil. (tu veux gagner plus, tu fais plus de projets)
les "tranches" ne sont clairement pas le font du problème et comme je le disais plus haut, je ne suis pas collectioneur donc à part pour certains détails je m'en tape complétement.
je dis juste que pour moi c'est la partie la plus visible d'une politique commerciale allant à l'encontre de la bd elle même, de son lectorat et des auteurs.
voilà en gros mon point de vue, je ne cherche pas à dire que j'ai raison, juste j'ai bossé pas mal de temps sur le sujet de l'édition, pas mal autour de celui de la bd, j'ai encore des amis travaillant dans ce domaine à différentes étapes du processus... c'est à leur contact que je me suis forgée cette opinion, et aussi une forme de logique.
je ne dis pas qu'il n'y a pas d'exception ou que nous sommes dans le cadre d'un complot visant à gouverner le monde, ni ne recherche d'autres sectateurs pour fonder un mouvement extrémiste.
mais effectivement je dois être un peu buté sur le sujet...
kiss
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine