question multiedition

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

question multiedition

Message par juaneldiablo »

salut,

j'aurai une petite question, je vais prendre l'exemple de la serie sillage mais je suppose que ce cas se presente tres souvent :

sachant que plusieurs editions peuvent être définies pour un album et que chaques édition peut avoir sa propre images et ses infos (et la je ne parle pas des TT ou TS, mais simplement des album normaux), pourquoi les albums édités par "france loisir" sont défini en album et non pas en édition?

la seule chose que cela entraione ce sont des listes d'album a rallonge...

a+
johan

PS : la section "série a compléter serait pas un peu buggée? si je vais dessus j'ai une liste d'une 15aine de series alors que j'en ai bcp plus qui serait a compléter a la mode "bdovore", par exemple justement tous les album "france loisir de la serie sillage" hors celle si n'est pas dans la liste...
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Eh bien... tout simplement parce que FL édite des albums en version simple qui ne sont que des éditions différentes, il est vrai mais également des albums doubles pour lesquels on n'a pas d'autre solution que de les classer à part.

Établir FL comme éditeur est un choix un peu bancal qui prouve ses faiblesses dans des cas comme celui-ci mais qui était nécessaire pour conserver un minimum de clarté.

Je m'essplique :
La distinction des différentes versions d'une même série entraîne effectivement l'allongement de la liste [il suffit de voir Astérix ou Tintin pour s'en convaincre], mais elle a été adoptée pour éviter de se retrouver avec l'excès inverse, à savoir une seule dénomination pour une série qui regroupe un joyeux fourre-tout où il est extrêmement difficile (pour les séries à succès) d'identifier l'album que l'on possède pour l'ajouter à sa collection.

Peut-être faudrait-il prévoir un niveau d'arborescence supplémentaire au niveau de la présentation pour que toutes ces versions d'une même série soient regroupées sous une dénomination commune.

Exemple :

+ Astérix (dénomination globale)
  • Astérix (série)
    • Tome 14: Astérix en Hispanie (album)
      Tome 29: La rose et le glaive
    Asterix (Alsacien)
    • Tome 12: De Asterix än de olympische Spieler
    Astérix (Albums de film)
    • HS: Astérix et Obélix contre César (le film)
      HS: Astérix et les Indiens (le film)
    Astérix (La grande collection)
    • Tome 1: Astérix le Gaulois
      Tome 2: La serpe d'or
      Tome 3: Astérix et les Goths
      Tome 4: Astérix gladiateur
      Tome 29: La rose et le glaive
      Tome 30: La galère d'Obélix
      Tome 31: Astérix et Latraviata
      Tome 32: Astérix et la rentrée gauloise
    Astérix (Rombaldi)
    • Tome 6: Astérix chez les Belges
Avatar du membre
NiceGuy-San
goulu
Messages : 78
Enregistré le : ven. oct. 27, 2006 17:07
Localisation : Picardie

Message par NiceGuy-San »

Ouais, ça serait une bonne idée, en adaptant ça à tout le base bien sûr.

Par exemple : pour les comic avec : Spawn intégrale, Spawn revue et les chroniques de Spawn.

Mais on pourrait tout aussi bien regrouper sous une même banière les tomes, ainsi que les guidebook, artbook et autre ...
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

miaou a écrit :Peut-être faudrait-il prévoir un niveau d'arborescence supplémentaire au niveau de la présentation pour que toutes ces versions d'une même série soient regroupées sous une dénomination commune.
merci pour l'explication...mon but était de comprendre pas de declencher une modification du mode de fontionnement...

mais l'idée de l'arborescence que tu proposes est pas mal, mais je suppose pas vraiment évident a mettre en place
Répondre