Petites interrogations (encrage, éditions augmentées, etc.)

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Pour les mangas, je vais paraitre défendre une tour indéfendable, mais ça me ferait mal de voir des shonens et shojo mis dans "jeunesse" que MOI je ne considère pas comme un genre
--> cf par ex la sélection d'Angoulème qui sélectionne Yakitate dans "essentiel jeunesse" vu la tranche d'âge où on le classe (je doute d'ailleurs que nos chères têtes blondes de - de 14 ans soient aussi "matûres" pour lire ça, de même que la couverture de Kitaro les attire à le lire, elle si repoussante justement...). Naruto je veux bien, death note passe... (malgré une certaine violence morale) mais Yakitate, c'est particulier (même si bel et bien publié au Japon pour jeunes, mais en France assez peu lu par des moins de 14 ans... sans prendre nos jeunes pour des demeurés... quoique :g

Dans la bédé franco-belge on peux avoir des distinctions filles garçons mais sans commune mesure avec le japon ou les tranches d'age concernés sont + grandes ( cf shonen fan service, seinen fan service, ecchi en général, josei, yaoi, yuri, etc... )
ou alors c'est tellement undeground/pas connu ce genre de bédés, que c'est pas (assez) venu à mes oreilles

D'ailleurs les shojos je vois pas ce qu'on pourrait mettre pour une grosse partie d'entre eux, romance ? romance pour filles ? ? (eurk c'est repoussant comme genre...d'autant que c'est pas toujours romancé par moments, parfois très crû... et/ou un peu gore/macabre/gothique)

Les genres sont mêmes pas satisfaisants en eux même, le moins pire étant les mots clés... qui supprime le "classement"

Maintenant Comics c'est sur que c'est pas beau comme "genre", devrait y avoir que "Super héros" et le reste dispatché (si possible) dans les autres genres, mais même super héros, ne serait ce pas réducteur ? ( je pose la question, je n'ai pas la réponse :wink: )


Je dis pas que les genres actuels mangas soient très descriptifs du bouquin bien que cela aide bien (enfin peut être suis je trop formaté par le Japon désormais et que la distinction shonen/shojo + seinen me parait justifié pour 99,5% des mangas et qu'il me serait inconcevable de classer I's et C'était nous dans la même rubrique au japon comme en France, en Romance par ex...)
On pourrait néanmoins pousser plus loin la distinction même si ça repose sur la perpétuation de la distinction garçon/filles pour une bonne part des mangas (mais je pense que c'est justifiable, les garçons liront +, et surtout + longtemps, du shonen petite culotte que du pur shojo, même s'ils supporteront un temps, pour certains d'entre eux, le shojo classique...
Je défie quiconque d'affirmer le contraire et qui concernerait + de 10% des garçons :wink: Après on a le cas Nana par ex, mais un titre pour combien d'autres (90% des filles qui le lisent recommanderont Fruits basket contre 10% des garçons même quand + de 80% de ceux qui le lisent, l'apprécient :D )

Donc au mieux je suggère redécouper les catégories shojo/shonen et seinen (fait pour une partie d'entre eux avec josei, horreur, ecchi, hentai, yuri, yaoi)

Car seule une partie auront des traits communs : humoristique, erotique, pornographique, certains seinens de sci-fi, fantastique, historique, thriller, peut être contes ou "aventures" aussi



pistes de redécoupages en sous cat des mangas shojo/shonen (en + de ceux déjà existants)

- shojo visuels/gothiques/mystiques
- shojo classiques (histoire d'amour, même si y'a des degrés dans ça, du énervant, du soumission d'hommes, du soumission de femmes, après le reste avec les amours interdits, ça reste des histoires d'amour)
- shojo humoristique (High school girls) > même si ca peux franchement être mis dans humour/aventures humoristiques (surtout le titre cité d'ailleurs)

- shonen fan service
- shonen dépassement de soi
- shonen mécha (bien que dépassement de soi quasiment)
- shonen comiques (même si tous publics selon moi donc pouvant être déclinés dans genres)

seinens encore + de catégories (par ex mystique, genre Evangelion, Chrno crusade en passant par Leviathan)
Modifié en dernier par Cactus20100 le mer. déc. 12, 2007 22:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

j'ai absolument rien compris a tout ce qui a ete dit dans le post precedent :D

j'y connais pas grand chose en manga voir presque rien, mais ca parait un peu absurde de vouloir faire autant de catégorie et de sous categorie et de sous sous catégorie de genre, d'age de public ou autre machin etc etc...

que manga soit trop général OK, mais y a quand meme déjà un mawx de sous catégorie non? est ce bien utile d'en ajouter

suffit de voir la section guide, il est possible de choisir parmi 15 genres différent....

D'ailleurs à se propos , il catégoris général "BD" dans le sens pas manga ni comics se serait cool aussi pour ne pas avoir a choisir entre SF, HF,aventure...(pour manga il y a tous les genres mais aussi le genre manga tout court)
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Cactus20100 a écrit :Pour les mangas, je vais paraitre défendre une tour indéfendable, mais ça me ferait mal de voir des shonens et shojo mis dans "jeunesse" que MOI je ne considère pas comme un genre
Avant que tu montes dans les tours, je voudrais dire que... Moi non plus. :D

Le fait est que "manga", "comics", "manhwa", "manhua" et tout ce qu'on veut , ce n'est pas un genre mais une origine géographique.
Parce que tout ça, dans le fond, ça veut dire bande dessinée
Hop, ça fait un truc à sortir de notre fourre-tout "Genre" et à renseigner ailleurs, parce que c'est malgré tout une info qui vaut la peine d'être conservée.

Shojo, shonen, seinen, jeunesse, adulte et tout le toutim, ce n'est pas un genre non plus, juste une précision sur le public à qui c'est destiné.
Rebelote, ça peut aller ailleurs pour qu'on puisse définir précisément de quoi la BD parle exactement.
Il n'est pas question de reclasser arbitrairement un shonen en jeunesse, juste de s'assurer qu'on met les infos à leur place.
On n'accepterait jamais de valider une fiche où on aurait l'auteur renseigné dans le champ titre, le lien vers la couv à la place de la date de parution, le synopsis à la place du scénariste etc. Pourtant, toutes les infos sont justes, donc on pourrait considérer ça comme du pinaillage.
C'est la même chose ici : les infos sont correctes mais organisées à la porte nawak.

Il reste encore quelques bizarreries comme Labels indépendants ou des cas particuliers que l'on traitera au cas par cas.

Viennent enfin... eh ben les genres à proprement parler.
Soit on cherche réellement à indexer le contenu du bouquin et on met sur pied un thesaurus généraliste qui tendra à décrire les thématiques du bouquin ( angel8.gif ), soit on définit une liste fixe et non équivoque de genres propres à la bande dessinée en général ( protest.gif ). Mais quoi qu'il en soit, il faudra soigneusement penser le truc et éviter les mots vides de sens (comme "aventure" par exemple :roll:)

Maintenant, il faut garder à l'esprit que n'importe quel classement est une simplification et se révélera tôt ou tard insuffisant pour décrire totalement une réalité complexe et multiforme.

Dit comme ça, ça te semble plus acceptable ?
mais même super héros, ne serait ce pas réducteur ?
Si, évidemment, mais au même titre que seinen finalement.
Quel est, honnêtement, le point commun entre Azumanga Daioh, Homunculus et 20th century boys à part le public auquel s'adresse à la base les magazines dans lesquels ils sont prépubliés ?
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

juaneldiablo a écrit :j'ai absolument rien compris a tout ce qui a ete dit dans le post precedent :D
mais si mais si avec un peu de volonté (j'y parle pas que de manga en passant)
Pas plutot la flemme de tout lire ? :lol:
j'y connais pas grand chose en manga voir presque rien, mais ca parait un peu absurde de vouloir faire autant de catégorie et de sous categorie et de sous sous catégorie de genre, d'age de public ou autre machin etc etc...

que manga soit trop général OK, mais y a quand meme déjà un mawx de sous catégorie non? est ce bien utile d'en ajouter
Avant moi il a été évoqué le fait de changer cette catégorisation.
Ce à quoi, pour résumer en une phrase ce que j'ai dit au dessus, je me refuses (ou alors le pousser + loin) et pour y dire que le Japon est une autre culture que la notre donc la catégorisation y est (très) différente.
La franco-belge est mixte, le manga moins jusqu'à une certaine tranche d'âge (et/ou jusqu'à un type de manga qui sort des standards, pour faire court, ce qu'on ose nommer "la manga" en France...)

D'ailleurs à ce propos , la catégorie générale "BD" dans le sens pas manga ni comics se serait cool aussi pour ne pas avoir a choisir entre SF, HF,aventure...(pour manga il y a tous les genres mais aussi le genre manga tout court)
Le genre manga seul, ne devrait pas y être en théorie, car on peux tout catégoriser en fait, sauf éventuellement la prépublication française (Shônen collection) ou de prépublication de manfra (manga français) mixtes (typés shonen ou seinen) comme les premiers numéros de Shogun.

Pour le problème des double ou triple (ou + !) catégories, j'ai évoqué plus haut les mots clés mais même là, ca ne serait pas simple de trancher, et il faudrait aussi/plutot/surtout une association de mots clé (romance humoristique, aventure sci-fi), mais y'a des cas où rien ne serait satisfaisant

Menfin rien n'impose aux gens de "croire en nos genres", suffit de ne plus les regarder :lol:


Mais pour répondre correctement à ta question, ca a déjà été évoqué le fait de séparer par zones d'influence culturelle (Asie/Amérique/Franco-belge ou "Euro") avec le problème que poseront des albums d'autres "mondes" (et on sait jamais si une "bédé" australienne particulière se développait par ex...si ca existe pas déjà..., sans compter la "bédé" africaine qui se détache(rait) de la franco-belge)

et ça sera l'une des 1e modifications, la moins contestée, si on remodèle tout ou partie de Bdovore.


EDIT : Pour aventure, ca me semble être un mix de plusieurs genres en fait, sinon on précise quel genre d'aventure c'est.
Ca nous sauve presque (ou pas :lol: )
On peux toujours (ou pas :D ) tenter une définition de chaque genre, tous ensemble, enfin ca risque + d'être un compromis :D
FuguGuy
gourmet
Messages : 11
Enregistré le : lun. mai 23, 2005 0:32

Message par FuguGuy »

Bon ben... si on me cherche, je suis plus là hein :roll:
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Cactus20100 a écrit :le Japon est une autre culture que la notre donc la catégorisation y est (très) différente.
Franchement, ça, j'adhère pas.
Avatar du membre
stanprozak
goinfre
Messages : 192
Enregistré le : ven. déc. 03, 2004 10:07
Contact :

Message par stanprozak »

D'autant plus que certains encreurs sont des légendes à eux seuls genre Klaus Janson
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?

Image
Répondre