Les tags montreront aussi leurs limites, de trois manières:
- En français il me semble plus difficile d'accoler 3 termes (si deux ne suffisent pas, ce que je crains), car comme je le montre après des tags simples sont trop vagues.
- Accumuler des tags simples est le moyen de ne rien classifier (même si c'est peut être mieux).
- Les tags ont plusieurs indications : lieux, époques, nature de l'histoire, âge conseillé de lecture (directement ou indirectement) mais sont soit trop vagues soit trop précis (et donc sujet à débat > Si je reprend anticipation et science fiction, la différence se situe au moment de l'époque de référence prise en compte ? Laquelle est la bonne ? Celle de l'auteur, la notre, celle où la science fiction est devenue tout ou partie de la réalité, ou le futur qui semble si bien anticipé qu'il en deviendra à coup sûr réalité ?)
Je prend Le Ciel au dessus de Bruxelles :
Si je colle un tag "terrorisme" ou "attentat" dessus, aurais je raison ou tord ? Le sujet y est abordé mais est ce l'important de cette histoire ? N'est ce pas trop connoté ?
Ou alors Kamikaze (même si connoté japonais en principe)
Si je colle un tag "amour", c'est trop vague, pourtant mettre un tag plus précis relève de la gageure
J'éviterai peut être le tag "religion", car ça ne fait qu'illustrer (selon moi et ma sensibilité), pourtant c'est un déclencheur de l'histoire, voire le fil conducteur.
Un exemple de ce qui a été proposé sur un même site par deux personnes différentes :
Tome 1 : /Chronique sociale /Fiction /Guerre
Tome 2 : /Guerre /Philosophie /Politique /Religion
- J'aimerai bien avoir la définition de Fiction pour le coup. C'est assez réaliste au contraire (remplacer le juif Kazar par un juif actuel ou n'importe quel autre personne athée ou pieuse, et là ca fait très réaliste à défaut d'être un fait historique)
- Guerre oui, mais en toile de fond (malgré son importance, mais de là à lui emttre un tag). Seulement çà sera classé à côté de bédés où la guerre est visible et omniprésente. Surtout que deux guerres sont citées et l'enchainement est difficile à saisir sans l'avoir lu.
admettons.
- Guerre et religion : ça a une connotation orientée involontairement.
- Chronique sociale, oui mais terme soit trop vague, soit un peu décalé.
- Politique : Assez toile de fond avec George Bush. Tag trop imprécis. Et pour moi inutile
- Philosophie : La religion en est une. Le terme philosophie est peut être employé ici dans le sens "l'auteur a un avis", et je trouve ça moche de l'employer ainsi.
Je ne vois nulle part le mot "amour" en tags pour ces deux personnes.
Okey y'a un rapport sexuel un peu forcé, menfin si y'a pas d'amour là (dans toute sa diversité), y'a quoi là ?
Sur Bdovore, c'est classé en drame.
Je l'aurai classé en "Société pour ma part, mais drame ne va pas trop mal non plus après réflexion.
Les tags sont un beau casse tête. C'est un +, mais je pense qu'il faudra garder les genres (quitte à en multiplier et/ou à ce que certains tags en deviennent)