Zéas a écrit : Techniquement, ça ne serait pas bien compliqué, le problème c'est d'éviter les conflits de version entre les membres et les correcteurs... et ça c'est compliqué à gérer. Les correcteurs peuvent ajouter des infos à une proposition et sauvegarder sans valider pour y revenir plus tard par exemple. Si le membre change la proposition entre temps, c'est le bordel.
Pour avoir géré de la documentation technique (rapports, plan d'actions, spécifications etc.) en partage sur un intranet professionnel il n'y a pas si longtemps, j'abonde dans le sens de Zeas, avoir la possibilité de modifier des versions de proposition est particulièrement compliqué :
- cela suppose de garder copie, d'identifier les différentes versions (on ne sait jamais, l'erreur est humaine et aisée via des outils informatiques), et de faire le ménage régulièrement (éviter d'encombrer les espaces de stockage).
- cela suppose donc d'avoir quasiment deux bases de de données en parallèle, une base de travail modifiable et une base définitive verrouillée, une fois toutes les informations apportées. Pour certains types de documents évolutifs par nature, cela pose problème ! (ce n'est pas le cas ici à priori)
- cela suppose de pouvoir verrouiller temporairement une version lorsque l'on travaille dessus, cad que personne d'autre ne puisse y avoir accès. Je suppose que c'est déjà le cas pour les correcteurs.
- cela suppose de définir très précisément des statuts pour les membres (créer des groupes administrateurs, correcteurs, validateurs, lecteurs etc., je suppose que c'est déjà le cas) et de leur définir des droits bien adaptés, sans conflits, ce qui n'est pas aussi évident qu'il y paraît !
- au niveau évolution des mises à jour éventuelles, cela demande d'être réactif entre les différents utilisateurs pour éviter frustrations et conflits! Sur un même lieu de travail, c'est déjà complexe, sur un site internet, cela me semble sacrément plus délicat!:shock:
Ce n'est qu'un petit aperçu, j'ai sans doute oublié pas mal de choses!
Bref plus on limite l'accès en terme de validation / gestion (quel que soit le nombre d'utilisateurs), moins l'on a de soucis... Le système actuel limitant le nombre de possibilités garantit une stabilité certaine je pense. Et vu le nombre d'albums déjà répertoriés, j'ai plutôt l'impression qu'il donne satisfaction (non, les administrateurs du site ne m'ont pas payé!

)
Smurz
PS : Une bonne lecture des tutoriels ne peut faire que du bien, je parle en connaissance de cause...
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)