upload dédicaces
Modérateur : Correcteurs
upload dédicaces
Bonjour,
Il est possible d'indiquer les albums de notre collection qui sont dédicacés.
Mais il pourrait être intéressant de pouvoir ajouter un scan de la fameuse dédicace pour l'album en question, et pouvoir les partager sur notre profil public.
Il est possible d'indiquer les albums de notre collection qui sont dédicacés.
Mais il pourrait être intéressant de pouvoir ajouter un scan de la fameuse dédicace pour l'album en question, et pouvoir les partager sur notre profil public.
J'adhère et cela rejoint mon 1er post, sur le rajout d'autres images (http://www.bdovore.com/forum/viewtopic. ... &start=630).

- smurz
- Obélix
L'auteur a toujours un droit de regard sur son œuvre, il n'y a donc pas d'autorisation IMPLICITE d'utilisation d'une dédicace.Cinoche a écrit :Bonsoir,
En dédicaçant une BD, son auteur accorde implicitement au propriétaire le droit d'utiliser cette dédicace.bouri a écrit :Pour avoir beaucoup de dédicaces il faudrait l'aval des auteurs je pense
Je ne crois qu'il y ait un pb.
A+
Cette dédicace n'a que pour seul but de te faire plaisir, tu n'en as donc pas le droit d'en disposer comme tu le souhaites, dans un autre but que ce pour quoi elle a été réalisée !
Tout autre but demande l'autorisation de son auteur (ne pas oublier qu'elle est unique par essence).
C'est le même principe que la reproduction d'images sans autorisation de l'auteur, ce n'est pas parce que tu as acheté une BD que tu peux reproduire tout ou partie sans copyright ni mention de possibilité de retrait etc.
Il y a eu pas mal de dérives par le passé sur les dédicaces (usage purement mercantile ou spéculatif de certains/certaines), donc...
si montrer une dédicace "en passant" dans un forum ne doit pas générer de problèmes, en généraliser l'affichage sur un site avec partie dédiée à cet effet peut soulever certaines interrogations je pense.
Désolé si je ne suis pas très clair.

Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Tu es parfaitement clair : je suis propriétaire d'une BD dédicacée mais la dédicace ne m'appartient pas.
J'ai un doute cependant sur la notion de propriété ;
http://www.adabd.com/viewtopic2.php?t=2254 et surtout l'art. 8.
Mais si je ne me trompe pas, ce site a la chance (et nous aussi par la même occasion) de compter parmi les membres, Kara (http://karafactory.blogspot.com/) qui pourra nous donner son avis sur le sujet.
A suivre

J'ai un doute cependant sur la notion de propriété ;

Mais si je ne me trompe pas, ce site a la chance (et nous aussi par la même occasion) de compter parmi les membres, Kara (http://karafactory.blogspot.com/) qui pourra nous donner son avis sur le sujet.
A suivre

La divulgation d'une œuvre relève du droit moral.
Celui-ci est non cessible et imprescriptible, c'est-à-dire qu'aussi bien l'auteur que ses ayants-droit après sa mort ont autorité pour l'exercer.
Droit moral (conservation et défense de l'œuvre et de son auteur) + droit patrimonial (exploitation de l'œuvre, y compris à fins lucratives) = droit d'auteur
En clair, la dédicace t'appartient, mais ce que tu fais avec, à partir du moment où ça implique la divulgation à des tiers (hors cercle de famille), l'auteur a et aura toujours son mot à dire dessus.
Celui-ci est non cessible et imprescriptible, c'est-à-dire qu'aussi bien l'auteur que ses ayants-droit après sa mort ont autorité pour l'exercer.
Droit moral (conservation et défense de l'œuvre et de son auteur) + droit patrimonial (exploitation de l'œuvre, y compris à fins lucratives) = droit d'auteur
En clair, la dédicace t'appartient, mais ce que tu fais avec, à partir du moment où ça implique la divulgation à des tiers (hors cercle de famille), l'auteur a et aura toujours son mot à dire dessus.
- smurz
- Obélix
Merci Miaou d'expliquer simplement ce que je n'ai pas réussi à traduire !miaou a écrit :La divulgation d'une œuvre relève du droit moral.

Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
miaou a écrit :La divulgation d'une œuvre relève du droit moral.

smurz a écrit :[Merci Miaou d'expliquer simplement ce que je n'ai pas réussi à traduire ! Wink Smile

J'ai lu mais je ne sais plus où ni quand quelque chose qui disait en résumé : les faire connaître, c'est aussi rendre hommage à l'auteur et continuer de diffuser son œuvre.
A vous de décider mais si rejetez cette propo, vous rejetez alors l'idée de rajouter d'autres images. Quid de la couverture ?

- Chninkel
- Administrateur
Chouette, moi aussiCinoche a écrit :Comme je suis quelqu'un de joueur

1. La couverture entre dans la catégorie "droit de citation", on reproduit à très faible résolution une partie d'une œuvre plus conséquente (l'album) dans le cadre d'un outil permettant de gérer une collection d'albums. Ça a donc sa place sur le site (à noter qu'il me semble me rappeler vaguement que la question du droit de reproduire (ou pas) ces couvertures sur notre site a déjà été discutée. Peut-être en privé entre correcteurs ?). Par ailleurs, si un auteur demande le retrait de ses couvertures, elles seront bien entendu retiréesCinoche a écrit : A vous de décider mais si rejetez cette propo, vous rejetez alors l'idée de rajouter d'autres images. Quid de la couverture ?

2. Il y a l'aspect "originalité". Entre la couverture (en faible résolution) d'un album généralement tiré à plusieurs centaines/milliers d'exemplaires et une dédicace authentique et, par définition, unique, il y a un monde

Pour ce qui est d'autres images, je n'y suis pas favorable non plus. Après, ce sera les sérigraphies, puis les posters, puis les figurines, puis les pochettes de DVD (tintin, spirou, ...), les calendriers, les tee-shirts, etc ...

EDIT: en me relisant je me trouve un tantinet agressif

- smurz
- Obélix
Tu as juste oublié les photos avec les auteurs, les fringues en tout genre (costumes ...) les accessoires (bandeaux, bijoux) ...Chninkel a écrit : Pour ce qui est d'autres images, je n'y suis pas favorable non plus. Après, ce sera les sérigraphies, puis les posters, puis les figurines, puis les pochettes de DVD (tintin, spirou, ...), les calendriers, les tee-shirts, etc ...![]()

Blague à part, je suis d'accord avec toi ! Limitons le site aux albums BD (au sens large), c'est pas si mal et certainement optimal pour la plupart !

Modifié en dernier par smurz le dim. juin 28, 2009 23:02, modifié 1 fois.
smurz a écrit :Tu as juste oublié les photos avec les auteurs, les fringues en tout genre (costumes ...) les accessoires (bandeaux, bijoux) ...Chninkel a écrit : Pour ce qui est d'autres images, je n'y suis pas favorable non plus. Après, ce sera les sérigraphies, puis les posters, puis les figurines, puis les pochettes de DVD (tintin, spirou, ...), les calendriers, les tee-shirts, etc ...![]()
![]()
![]()
![]()
Blague à part, je suis d'accord avec toi ! Limitons les site aux albums BD (au sens large), c'est pas si mal et certainement optimal pour la plupart !

A ce moment là, limitez l'upload à quelques images seulement et bien évidemment à votre validation. Je trouve que ça agrémente l'album et ça peut aider à la décision .
Mais je ne suis qu'un modeste amateur de BD qui ne connaît pas tous les tenants et les aboutissants

Bon dimanche ensoleillé !!
- smurz
- Obélix
Sorry, je fais quand même une différence entre la FNAC, Amazon et BDovore en terme de finalités...Cinoche a écrit : Pour revenir au sujet principal : si je peux l'admettre pour la dédicace (droits ...), j'ai du mal à comprendre ce blocage vis à vis d'autres pages. Sans vouloir faire de pub mais des sites comme la Fnac et Amazon mettent à dispo, en plus de la couverture, des pages extraites de l'album et là, c'est bien dans un but lucratif.

Personnellement, j'ai besoin de la rencontre physique avec l'objet (l'album) pour désirer ou non le parcourir et l'acquérir. Le fait de me montrer des extraits ne me décidera en aucun cas ni ne m'orientera... Quant à la validation : Quis custodiet ipsos custodes ? (= Who watches the Watchmen ?)Cinoche a écrit : A ce moment là, limitez l'upload à quelques images seulement et bien évidemment à votre validation. Je trouve que ça agrémente l'album et ça peut aider à la décision.
Suis sans doute trop vieux pour cette ère numérique

Bon dimanche ensoleillé également, plein de bonne humeur

... dans le cadre d'accords passés avec les auteurs ou leurs représentants.Cinoche a écrit :Sans vouloir faire de pub mais des sites comme la Fnac et Amazon mettent à dispo, en plus de la couverture, des pages extraites de l'album
Je nous vois mal "embaucher" un juriste à BDovore pour proposer ce type de service, et à titre personnel, je ne souhaite pas prendre la voie d'autres sites qui se font le relais des éditeurs pour proposer qui des extraits des dernières nouveautés, qui des bannières flash qui tuent les noeuils, qui des albums à gagner par le biais de concours sponsorisés.

- smurz
- Obélix
Quid de ta signature ? (Jokemiaou a écrit :.... et à titre personnel, je ne souhaite pas prendre la voie d'autres sites qui se font le relais des éditeurs pour proposer qui des extraits des dernières nouveautés, qui des bannières flash qui tuent les noeuils, qui des albums à gagner par le biais de concours sponsorisés.