Comme suggéré par latruffe, une petite discussion autour de cette BD géniale à mon sens.
Elle est à l’origine publiée sous forme très courte dans des quotidiens et autres journaux états-uniens, puis reprise dans des albums.
L’histoire est celle d’un jeune garçon dont le tigre en peluche, Hobbes, est vivant mais seulement pour lui. Ce môme a un esprit tordu comme c’est pas possible et en fait voir de toutes les couleurs à son entourage : ses parents, sa voisine Susie Derkins, sa maîtresse d’école, miss Wormwood. Surtout miss Wormwood: le rapport qu'entretient Calvin avec l'école est... réjouissant, en particulier pour un prof!

Les 23 volumes parus en France me font sourire et souvent franchement rire, à chaque fois que je les lis et relis. L’univers de Watterson est à la fois touchant et caustique, le mélange est excellent. Alors certes, il y parfois des passages à vide, une (rare) impression de répétition mais l’ensemble reste de très haut niveau. Sans doute ma BD comique préférée.
A noter : Watterson a annoncé qu’il ne dessinerait plus de nouvelles aventures du gamin tordu, horrible et touchant, souhaitant passer à autre chose. Il doit rester un ou deux albums à publier en français, je ne sais pas exactement et préfère ne pas le savoir…

PS : peut-on émettre une critique générale pour toute une série dans sa collection ? [newbie inside…]