Changement de titre d'une œuvre

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Gastonphile
gourmand

Changement de titre d'une œuvre

Message par Gastonphile »

Bonjour
C'est rare, mais il arrive qu'une BD soit publiée successivement sous 2 titres différents. Je pense notamment au cas de "Rides" de Paco Roca (Delcourt, n° BDOVore 40925), réédité et même adapté au cinéma sous le titre "La tête en l'air", ou encore du 1er Gil St André initialement publié sous le titre "l'homme qui aimait les poupées" avant de devenir "une étrange disparition" (Glénat).
Justement je recherchais "La tête en l'air" dans la base, sans succès. J'ai eu un mal fou à me souvenir du titre antérieur pour réussir à le retrouver.
Serait-il possible de trouver une solution pour permettre la recherche par n'importe quel titre ? J'ignore si c'est faisable mais ce serait quand même utile.
À défaut, mettre les 2 titres dans une même série en précisant sur leurs descriptions qu'il s'agit du même tome ? C'est ce que vous avez fait pour Gil St André.
Merci
M'ENFIN ! :-P
tomlameche
Grand Cuisinier

Re: Changement de titre d'une œuvre

Message par tomlameche »

Ah c’est compliqué ça, car la recherche se fait sur le titre et je me vois pas ajouter une information en plus « ancien titre » juste pour quelques cas très rare.
La recherche pas auteur puis série via le browser est sans doute plus adapté sur ce genre de cas ?
Gastonphile
gourmand

Message par Gastonphile »

Waouh une réponse super rapide, merci !
Comme d'habitude certes, mais ça fait honneur à l'équipe et ça fait toujours plaisir notworthy.gif
Je comprends bien la réponse : inutile de passer des heures à développer une fonctionnalité qui ne servirait que les 29 février (et encore pas tous)...
Ceci dit, je ne sais pas vous mais moi quand j'ai une référence en tête c'est souvent assez flou, parfois vaguement un titre. Une recherche par auteur puis série ne convient pas : par exemple Rides est un "one-shot" et pas une série, sans compter que le film (animé) est sorti sous l'autre nom. Comment retrouver la BD d'origine si on découvre l'œuvre par le cinéma ? Et pour autant que je sache la première édition de "l'homme qui aimait les poupées" n'était pas considérée comme le tome 1 de Gil St André.
Du coup la solution que vous avez adoptée pour ce dernier exemple me paraît la meilleure : déclarer les 2 éditions indépendamment, chacune avec son titre, dans la même série, en leur attribuant le même n° de tome, et en précisant dans les commentaires qu'il s'agit de la même histoire. Ça permet de retrouver facilement la référence de l'ouvrage, quel que soit le nom dont on se souvient. Et de découvrir, si on l'ignore, l'existence du tome jumeau. :)
C'est la démarche qui me semble la plus simple et la plus cohérente, sans rien changer aux caractéristiques de la base.
Pourriez-vous s'il vous plaît adapter l'album "la tête en l'air" de cette manière dans la série "Rides" ?
M'ENFIN ! :-P
tomlameche
Grand Cuisinier

Message par tomlameche »

Ah oui je vois, en fait le second titre a été mis comme deuxième édition
https://www.bdovore.com/album?id_tome=4 ... me=default

Pour

Donc la suggestion ce serait plutôt de faire un second album avec le second titre, plutôt que deux éditions.
Je laisse les maîtres correcteurs bouri, smurz ou cptdoug se prononcer :)
Répondre