hop, je vais moi aussi contribuer à ce topic, non pas parce que je suis allé à la fête du cinéma (c'est généralement les jours ou j'évite d'aller voir des films), mais surtout parce que je vois que personne n'a parlé de mon film du mois, à savoir
Crazy Kung Fu (rapide avis déjà posté en d'autres lieux) :
Après une introduction au gang des méchants et au quartier où va se dérouler le film, Stephen Chow (acteur, réalisateur, scénariste. On peut noter aussi la présence de presque tous les acteurs de Shaolin Soccer) apparait à l'écran. Il jongle avec un ballon et ... l'écrase : "Fini le foot !". Le ton est donné : rien ne sera jamais pris au sérieux, toutes les scènes seront théatralisées à outrance (les nuages arrivant avec les méchants, etc.), le 2nd degré et l'autodérision sont rois (cf la présentation "charismatique" du grand méchant).
Crazy Kung Fu est, comme son nom l'indique, un film de kung fu où se téléscopent le cartoon et le manga. Course poursuite hilarante, reprise de codes de la bd (par exemple la scène où le gamin prend un baton pour vérifier si le proprio est bien mort), combats pleins de super-attaques (toutes perdues depuis au moins un siècle
), ... Mais c'est aussi une rencontre de nombre de genres cinématographiques : western, comédie musicale, film de zombi, de gangster, de sabre chinois, ... de références à la pelle (Indiana Jones, Shining, ...) et d'une inventivité sans limite.
Bref, Crazy Kung Fu est un film totalement délirant, à l'humour parfois presque débile et un gros coup de coeur de ma part. Probablement la comédie de l'année.
Mon avis sur des films dont vous avez déjà parlé :
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Les Poupées Russes
Facile mais très plaisant : Les Poupées Russes est dans la lignée de l'Auberge espagnole (dans la réalisation surtout, car l'histoire n'est maintenant centrée que sur le peronnage de Xavier), Klapisch nous ressort une gentille comédie romantique certes facile dans son propos, ses situations et son humour mais procurant un plaisir immense. En plus, les acteurs sont toujours justes, que ce soit dans les scènes drôles (Cécile de France est hilarante) ou plus touchantes (impossible de détourner le regard quand la sublime Kelly Reilly apparait à l'écran). Résultat : 2h05 de bonheur passées à la vitesse de la lumière et on ressort avec un sourire jusqu'aux oreilles. Avouez que ça serait dommage de bouder !
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Sin City
Copie conforme : C'est simple, nous avons là ce qui est (et sera probablement longtemps) l'adaptation la plus fidèle d'une oeuvre papier en film. C'est dû, d'une part, à la présence de l'auteur original (Frank Miller) en tant que co-réalisateur et d'autre part à la copie, quasiement plan pour plan, de l'oeuvre originale. Cela donne un film au rendu visuel interessant mais manquant quand même d'audace dans la mise en scène (de l'action en particulier). Le scénario est, quant à lui, la concaténation de 3 histoires quasiement non liées (correspondant aux tomes Sin City, Le grand carnage - The big fat kill et Cet enfant de salaud - That yellow bastard), il en résulte un film un peu longuet et finalement sans grand intérêt pour celui qui a déjà lu le comic. Mais le film garde toutes les qualités visuelles et scénaristiques de la bd. Hartigan se demanderait : "Fair trade ?"