Question ... bête ?

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
AlbinOz
moineau

Question ... bête ?

Message par AlbinOz »

Bonjour,

Je dispose dans ma collection des 4 tomes des Dingodossiers (Goscinny/Gotlib) aux éditions Presses Pocket, collection Pocket BD.
Dans la base, les tomes 1 et 2 sont présents dans ce format (j'ai moi-même rajouté cette édition pour le tome 1). Reste donc les tomes 3 et 4 que je ferais.
Ma question :
Pourquoi lors d'une recherche par éditeur, les Dingodossiers ne sortent-ils pas lorsque l'on demande tous les albums de l'éditeur Presses Pocket ?
Faut-il plutôt créer des albums nouveaux pour cette éditeur ?
Continuer à proposer une "autre" édition ?
Et que faire pour le tome 4 qui n'existe que dans le format pocket ?

Bref que des questions de newbie
miaou
Commis de cuisine

Message par miaou »

Bonjour,
Pourquoi lors d'une recherche par éditeur, les Dingodossiers ne sortent-ils pas lorsque l'on demande tous les albums de l'éditeur Presses Pocket ?
Très certainement parce que la notion d'édition différente d'un même album est un concept bricolé un peu à l'arrache et pas planifié dès le début par les concepteurs du site.
D'où les autres erreurs d'affichage "édition sélectionnée" vs. "édition de référence" de la BDD sur les différents écrans de visualisation de sa collection.
Faut-il plutôt créer des albums nouveaux pour cette éditeur ?
Continuer à proposer une "autre" édition ?
Et que faire pour le tome 4 qui n'existe que dans le format pocket ?
Réponse bateau : ça dépend des cas.
Dans ce cas précis, pour les tomes 1 à 3 on les ajoutera en tant qu'édition secondaire, et le tome 4 sera quant à lui un album "à part entière" qui apparaîtra lors d'une recherche par éditeur.
Cactus20100
Commis de cuisine

Message par Cactus20100 »

Toasté par Miaou (décidément c'est la semaine, après Chninkel hier :lol: )

M'en fiche je pense t'avoir toasté sur l'autre sujet :D

Bonjour AlbinOz :)

Notre définition d'édition, se trouve le tutoriel d'ajout d'édition, et elle se distingue d'une définition classique.
Par ex quand la langue change (le reste change aussi, sauf éventuellement l'éditeur), ça sera un nouvel album, et non une édition.

En principe chaque cas , général ou particulier est expliqué.
Dans le futur ca changera peut être : Par ex on aura(it) en série "Tintin" et non plus "Tintin(anglais), Tintin(fac similé), tintin(coffret)... qui seraient soit en sous séries, soit présentés/disposés/classés différemment.

Le système actuel a pour avantage de ne pas avoir de soucis de classement (ou presque :lol: ), mais à contrario pour les utilisateurs, dès qu'on fait par ex, la collection dans une autre édition (là j'entend par édition : "nouvelle série", en fait une sous classification de la série, avec changement d'éditeur ou de format/pagination le + souvent), des albums se trouvent dans différentes "séries" (Blake et Mortimer par ex)
miaou
Commis de cuisine

Message par miaou »

Cactus20100 a écrit :Toasté par Miaou
Oué enfin, avec 30 min de décalage entre nos deux réponses, c'est plus toasté que tu es mais bien carbonisé :D
AlbinOz
moineau

Message par AlbinOz »

ben j'ai lu les tutos pour ne pas faire de bétises, et le tome 4 me posait problème car je ne voyais pas comment le traiter.

sinon pour l'affichage, il "suffit simplement" de faire 1 ou 2 requêtes SQL pour être sur par exemple que les tome de 1 à 3 des dingodossiers sortent bien dans une recherche sur l'éditeur presses pocket.

Donc j'enregistre : tomes 1, 2 et 3 en édition secondaire et le tome 4 en album à créer
Répondre