Export collection avec champ edition originale

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
bds
moineau

Export collection avec champ edition originale

Message par bds »

Bonjour à tous,

C'est mon premier poste, malgré une lectuer assidue du forum je ne trouve pas de réponse à mon problème que voici :

Je désirerais lors de l'export de ma collection pouvoir disposé d'un champ pour les éditions originales ce champ n'existe pas dans l'import et pourtant il pourrait être très utile.
De nombreuses fois je me suis retrouvé devant une EO, en librairie ou sur un marché, ne sachant pas si ce que j'avais dans ma collection étais une EO ou non donc je l'ai achetée.... ce qui fait que maintenant je possède, par exemple, trois fois le Jeremiah 1 en EO. :roll:

J'ai essayé à travers le formulaire d'édition du Gardemanger en rajoutant le champ edition originale et ensuite en exportant dans Excel, mais c'est impossible Excel me mettant comme quoi je dois m'enrengistrer pour accéder à cette page !!!

Donc ma demande : est-il possible de rajouter ce champ dans l'export.

En tout cas, merci pour Bdovore je l'utilise pratiquement tous les jours et loue sa grande simplicité d'emploi. :P
Zéas
Administrateur

Message par Zéas »

Tiens, on va y regarder... Merci de nous poointer ce problème.
Et bienvenue à toi sur le forum et merci pour les mots gentils.
Image
Cactus20100
Commis de cuisine

Message par Cactus20100 »

Bonjour Bds

Qu'entendez vous par EO dans votre cas ?

Quel album de Jeremiah d'ailleurs ?
Quelle édition par rapport à quelle édition ?

Car Jeremiah n'est pas une série toute récente donc dans ma tête EO = vieux volume
Après ça dépend de rééditions ou de nouveaux album

J'ai du mal à comprendre votre demande

Certes je ne me suis jamais encore servi du formulaire d'édition dans le garde-manger, mais lors d'un export, je sais que ce n'est pas indiqué, mais ça serait pas plutôt côté couverture que ca (vous) pose problème ?

Car l'EO se distingue parfois par sa couverture (pour ça que, lorsqu'elles sont disponibles dans la base, les EO sont mises en album par défaut, sinon à défaut l'édition la + ancienne dans la base est mise par défaut)
et je suis pas sûr (je serai confirmé ou infirmé par mes collègues), mais il est possible que ce soit toujours l'édition par défaut (1e apparaitre lorsqu'un veux ajouter un album dans sa base) qui soit inclue dans l'export.
couv + date de dépôt légal d'ailleurs définissent une EO, isbn depuis 30 ans (+ le dos + un code d'identification édition pour des très vieux albums, Tintin par ex...).

A la limite bdovore pourrait l'inclure nativement pour chaque album.
A condition que cette définition de l'EO corresponde à la votre...
(en passant EO pour moi = 1e édition parue d'un album dans un pays/groupe de pays quelque soit l'éditeur ou le format, ceci pouvant expliquer cela)

Pour l'export excel, c'est bdovore qui bloque (et où) ou excel ?
Si c'est bdovore, à quel endroit ca vous demande de vous enregistrer ?
Car on a pas eu ça encore...
Hormis des problèmes avec le logiciel aol, et les déconnexion de session au bout de 30 minutes, on a pas eu d'autres problèmes répertoriés

Bon en tout cas, ne comprenant pas l'utilité de la case EO dans l'export, je ne peux me prononcer pour ou contre son intégration dans l'export.
Et peut être que sera expliqué pourquoi sur bdovore, l'EO est une possibilité donnée, alors que sur bdgest' par ex c'est indiqué pour chaque album
De là, je comprendrai peut être son intérêt personnalisé
bds
moineau

Message par bds »

wahou, quel rapidité dans les réponses, j'en suis soufflé.

Je vais tenté d'être plus clair, je suis un collectionneur et pour certains série, j'essaye d'avoir les premières éditions.
Donc quand je trouve une bd je la rentre dans bdovore ensuite je vais dans l'addition et j'édite cette-ci, je renseigne uniquement deux champs, je coche la case édition original (si c'est le cas) et ensuite je rempli la case prix/cote (en m'aidant du BDM, ceci uniquement à des fins d'assurance).
Pour l'export, j'utilise le gardemanger et j'exporte ma collection sous excel, en cochant les cases Titre, série et tome, il n'y a pas de case à cocher pour m'indiquer que c'est une édition original !!
J'utilise ce fichier excel pour le mettre sur mon pda, comme ça j'ai toujours ma collection avec moi, mais si je trouve une édition original, en librairie ou sur un marché, je ne sais pas si je l'ai déjà.
Si je savais que je ne l'ai pas je l'achèterais et revendrais plus tard la réedition.
Si j'avais une collection d'une centaine de bd cela irait encore mais j'en ai 3600 donc c'est vraiment dur de se rappeler si j'ai déjà cette bd et c'est mission impossible de me rappeler si je l'ai en éditions original.
Par édition original, c'est la première édition telle que par exemple pour Jeremiah 1 : la nuit des rapaces DL 2ème trim 1979, tel qu'indiqué dans le BDM.
Attention, je ne parle pas de la base des bd dans bdovore mais bien des bd que je possède.
Concernant le problème d'export sous excel par le formulaire d'édition dans le garde manger on va oublier car je me suis rendu compte que la version utilisé au travail est agrémenté de plugins qui permette en cliquant avec le bouton droit de la souris d'exporter dans excel, ce qui n'est pas le cas avec un excel standard.
J'espère avoir été clair dans mes explications, ce que je désirerais c'est juste un truc du style dans excel :

Série---------------Titre-----------------------Tome-----EO
Jeremiah-----------la nuit des rapaces-----1----------x

etc...

C'est possible ?
Cactus20100
Commis de cuisine

Message par Cactus20100 »

Excusez moi, mais j'ai une question qui me brûle les lèvres ?

Avez vous déjà proposé des albums sur bdovore ou proposé des éditions ?
car je n'ai pas du tout cette impression

Je pense même que vous attribuez un signe EO à des albums de la base qui n'en sont pas de par leurs infos.

Car si vous possédez des EO, autant les proposer sur Bdovore (si elles n'existent pas (de par leur couv + dépot légal + isbn éventuel identiques a vos infos, donc forcément à votre album), ca vous permettra de savoir que ce sont les EO que vous possédez vu qu'elles seront mises par défaut sur bdovore (en principe... après ca dépend si on est déjà repassé sur l'albumen question et qu'on a corrigé ce manque)

Je sais que vu le nombre d'albums que vous possédez, vous pourriez en avoir pour un peu de temps, mais probablement moins de temps que vous ne le pensez (vu que l'ajout d'édition, hormis scanner ou trouver la couverture, le reste va vite, et je pense pas que bdovore soit si à poil que ça pour les EO (pas autant renseignés que bdgest', mais tout de même...)

Si j'ai bien compris, vous vous servez de bdovore juste pour le titre des albums, auxquels vous ajoutez vos cotes, mais vous ne vous servez pas des réelles éditions, c ca ?
En clair toutes les couv présentes sur bdovore ne vous intéressent pas pour ce que vous en faites, c'est bien ça ?

Si j'ai raison, je viens de comprendre une utilisation possible des EO...
Même si je pense qu'on devrait mettre ça par défaut sur Bdovore, et que les EO servent à autre chose (ou ne servent plus... ou pour une utilisation que je qualiferai de "autre/différente/sopéciale")

Je poserai la question aux développeurs à l'origine de ça. Car ça m'intrigue :wink:
bds
moineau

Message par bds »

Je n'ai jamais proposé d'albums car pratiquement tous les miens si trouvent, il en reste une centaine qui en 2006 quand j'ai commencé ne se trouvait pas dans bdovore et je les ait zappé.
Vous avez tout compris, je me sers de bdovore comme base d'enregistrement et surtout pour les manquements dans les série que je possède, ISBN, couverture etc, ne m'intéresse pas spécialement, tant que je peut indiquer que je possède cette bd
J'ai par exemple entré aujourd'hui "case, planche et récit" de Benoit Peeters, la version sur Bdovore est une réédition car la couverture n'est pas la même et la date d'édition est de 1998 mon exemplaire est datée de 1991.
Un autre exemple je viens d'acheter "Spirou et le cirque" il ne figure même pas dans la base donc là je peut pas faire grand chose...

Je sais il faudrait que je propose la bonne version et un ajout d'album mais je n'ai pas beaucoup de temps et pas de scanner, de plus il faut que je remette entièrement en ordre toute ma collection, c'est à dire, acheter des bibliothèque et refaire tous le classement alphabétique de mes bd.

Classement que je modifie sans cesse car je suis la base de bdovore, j'ai dû déplacer par exemple l'agent 212 de A à L, pas vraiment évident de refaire de la place.
D'ailleurs si quelqu'un a la solution pour faire un classement digne de ce nom qu'il n'hésite pas à m'en faire part, je suis ouvert à toutes propositions.
Classement prévu pour cette année encore et après j'espère participé pleinement à la communauté Bdovore.

Peut être que j'utilise Bdovore d'une façon qui n'étais pas prévue, mais cela m'a grandement aidé car avant je faisait moi-même ma liste sous excel, enfin jusque j'ai 1000 bd après j'ai abandonné, beaucoup trop de travail et j'ai toujours trouvé bdgest...indigeste, mais je me sers de bedetheque régulièrement.
Chninkel
Administrateur

Message par Chninkel »

bds a écrit :J'espère avoir été clair dans mes explications, ce que je désirerais c'est juste un truc du style dans excel :

Série---------------Titre-----------------------Tome-----EO
Jeremiah-----------la nuit des rapaces-----1----------x

etc...

C'est possible ?
:idea: ça ne devrait pas être trop compliqué. on va y regarder :wink:
bds a écrit :Peut être que j'utilise Bdovore d'une façon qui n'étais pas prévue
"Tout est prévu" :D
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
bds
moineau

Message par bds »

YES, merci d'avance :D
Chninkel
Administrateur

Message par Chninkel »

Voila, ça devrait fonctionner :jap:
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
bds
moineau

Message par bds »

Je confirme, ça fonctionne et c'était exactement ce que je voulais. 8)

Merci infiniment :D
Répondre