Délais de prise en compte des corrections

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
krackerbelin
gourmet
Messages : 24
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 23:21
Localisation : Toulouse

Délais de prise en compte des corrections

Messagepar krackerbelin » jeu. nov. 17, 2005 20:58

Bonjour,

J'ai proposé quelques corrections et ajouts d'albums il y a 3/4 jours et ils ne sont toujours pas pris en compte.

J'imagine que cela doit prendre du temps de tout vérifier (et que les personnes qui administrent le site le font sur le temps libre) et j'aimerais donc savoir quel est le délai moyen de prise en compte des corrections.

Merci :D

Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Messagepar -sTraTe- » jeu. nov. 17, 2005 21:51

Entre une semaine et 15 jours. Moins si tu tombes le soir ou un correcteur passe ;)

Ca dépend aussi des corrections et de leur pertinence.

Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Messagepar Cactus20100 » ven. nov. 18, 2005 4:23

Alors concernant tes ajouts, c'est pas par les tiens qu'on commence ca c'est sur :lol: :D ( coloriste ? collection ? date précise et non pas DL qui est pas toujours le plus pertinent )

Sinon pour tes corrections, j'ai pas tout compris pour Star Wars Manga :lol: le nom de l'auteur en principe si on se trompe pas c celui sur la couv qui est le plus valable, mais encore faut il qu'ils se plantent pas :lol:


Et concernant par ex l'empire contre attaque, je suppose que févirer c'est ta date dépot légal, et mars qui était indiqué c'était inscrit sur un site commercial et recopié sur bedetheque ( c'est un arrondi souvent quand ils sont pas sur ou savent pas... du coup je pense que c'est fin février, je t'avoue que j'ai une immense flemme de chercher la date ultra précise :oops: :lol: :oops:
Pas de quoi fouetter un chat pour un mois d'écart :D d'autant que y'a peu de chance ( 1 sur 30 et encore j'ai pas vérifié si c 'était un dimanche ) que ton album soit sorti le 1er février :wink:
Puis bon les DL sont parfois qu'indicatifs, j'ai vu de smangas sortis que 6 mois plus tard ( au hasard je balance : Soleil :lol: )
Quand à Kudo, machin et Kudo, truc bah c'est pas les pires erreurs qu'on ai eu dans la base :lol: maintenant c'est bien de l'avoir vu :) :jap:

Sinon visiblement y'a des dates de DL qui ont sauté, car tu a remis les même parfois :D


edit : Juste pense à a préciser Ajout auu correcteur et non Modification, comme ca on sait qu'il faut ajouter un nouveau nom à la base et non corriger un ancien (j'ai failli corriger Sinclair, Alex en Sinclair, James )
Modifié en dernier par Cactus20100 le jeu. janv. 12, 2006 0:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
krackerbelin
gourmet
Messages : 24
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 23:21
Localisation : Toulouse

Messagepar krackerbelin » ven. nov. 18, 2005 16:33

Oui j'ai un peu de mal à comprendre l'histoire de la date de parution... Je pensais que c'était le DL... Pourtant je croyais que c'était ce dernier qui faisait référence dans le monde de la BD.

Pour Star Wars Manga, je ne pense pas me tromper car ce que j'ai corrigé ce sont les noms indiqués sur mes exemplaires (ou alors j'ai une version collector).

Bon OK j'arrête de corriger les dates ;-)

Par contre si ca vous prend trop de temps (ou si ca vous ennuie) mes petites corrections merci de me le dire, je me limiterai aux "grosses" erreurs.

Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Messagepar brodieman » mar. déc. 06, 2005 17:42

tiens question vu que tu les as les star wars manga, ça te dit quelque chose les star wars manga chez soleil ???
parce que j'ai l'impression que comme d'hab, soleil a déposé l'isbn pour ces albums alors que finalement c'est pas paru, du coup l'album est référencé alors qu'il n'existe pas.

Avatar du membre
krackerbelin
gourmet
Messages : 24
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 23:21
Localisation : Toulouse

Messagepar krackerbelin » mar. déc. 06, 2005 23:14

Non désolé ca ne me dit rien du tout...

Avatar du membre
Promethe
gourmet
Messages : 23
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 22:51

Messagepar Promethe » mer. janv. 11, 2006 23:42

Pas d'accord sur le fait que corriger les DL fausse ne soit pas important car c'est la seule chose qui permet de diffèrencier une première édition d'une réédition..

La DL reste immuable, pas la date d'impression ni de parution.

Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Messagepar Cactus20100 » jeu. janv. 12, 2006 1:42

Promethe a écrit :Pas d'accord sur le fait que corriger les DL fausse ne soit pas important car c'est la seule chose qui permet de diffèrencier une première édition d'une réédition..


Vous pourriez préciser ? ( excusez moi je sais pas à qui vous parlez en plus :oops: )

Convenez qu'il est difficile de savoir quels sont toutes les rééditions, d'autant que certaines sont des réimpressions et pourtant elles ont une DL. Par ex Tonkam pour les Video Girl Ai 6-7 rééditions et DL différents alors qu'en fait 2-3 sont des simples réimpressions chez l'imprimeur.
Y'avait 6-7 DL mais seulement 3 ISBN, quel est le plus logique ?
Théoriquement l'ISBN va avec le DL non si j'ai bien suivi ?
(Je parle bien de la 1e version de Video Girl, pas le deluxe ni l'autre petit format sorti après)

en clair ca donne (j'ai pas tous les DL donc bon...) pour le tome 1

DL 1 : juillet 1994 TT > TL involontaire ( image trop petite ) ISBN
DL 2 : decembre 1994 changement d'image nouvel ISBN
DL 3 : ? réimpression
DL 4 : ? réimpression
Série finie au Tome 15 février 1997
DL 5 : février 1998 meilleure traduction. nouvel ISBN
DL 6 : ? réimpression. Plus de tirage des Video Girl Len donc les tomes 14,15 ( en clair que deux éditions au sens de DL pour les Tomes 14 et 15 : 1996-97 et 1998 )
DL 7 ?

En fait c'est une question de tirage des premiers tomes par rapport aux derniers, et c'est indiqué quelle réédition ( entre guillemets réédition car 3 et 4 sont des réimpressions )

Je trouve que les DL posent problème ici du coup...

Les 3 éditions dans la base correspondent aux 3 ISBN

Mais depuis cette époque ( et avant) visiblement les Isbn et DL ne changent plus lors d'un changement de traduction (changement à la demande des éditeurs surement), juste lors d'un changement de couverture et/ou d'éditeur, et ca semble un peu plus cohérent du coup... ( je croit aussi que c'est avec la réforme des isbn : un isbn par édition, mais plus d'isbn série )


La DL reste immuable, pas la date d'impression ni de parution.


Oui c'est sûr en même temps c'est un mois, donc une période. Mais elle n'indique hélas en rien la date de sortie :-\ D'autant que ca peux ne jamais sortir en plus...
Chose qui m'a étonné j'ai vu des DL pour novembre alors que la sortie était fin octobre... ou est la logique ? on arrondit les mois par excès ? :D
Immuable ? même un peu trop :D

En même temps si la date de sortie est connue autant la mettre car elle est souvent plus précise bien qu'elle puisse se trouver loin de la date de DL et peu varier d'un pays francophone à l'autre, d'un magasin à un autre mais bon le gros des bouquins sort (quasiment toujours même chez les indé d'un même pays ) à un jour précis ( bien que certains commencent à le vendre avant ), le reste ce n'est que commandes en retard, retardées par le vendeur, ou un nombre insuffisant, ou aussi un retard chez le distributeur ou diffuseur.
Enfin de toute facon quand il existe pas de date de sortie nulle part, forcément on met la DL.. quand on la trouve, ce qui sans le volume n'est pas toujours évident même ( notamment les vieux albums )
Les dates de sortie (précises) d'ailleurs sont décidés par les éditeurs en accord avec (ou en fonction de ?) leur diffuseur et distributeur ( Myo toi qui est dans une librairie tu pourrais confirmer ? ) C'est pour ca qu'elles me semblent tout aussi importantes quand elles existent bien sûr

Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Messagepar miaou » jeu. janv. 12, 2006 10:56

Cactus20100 a écrit :Oui c'est sûr en même temps c'est un mois, donc une période. Mais elle n'indique hélas en rien la date de sortie :-\ D'autant que ca peux ne jamais sortir en plus...
Chose qui m'a étonné j'ai vu des DL pour novembre alors que la sortie était fin octobre... ou est la logique ? on arrondit les mois par excès ? :D

Le dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, distributeur, etc..., de déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit à la BnF ou auprès de l'organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document.
Le dépôt légal à la BnF est organisé pour permettre la collecte et la conservation des documents de toute nature afin de constituer une collection de référence consultable dans les salles de la bibliothèque, la constitution et la diffusion de la Bibliographie nationale française, répertoire de tous les ouvrages (livres, brochures, cartes, plans, estampes, photos, documents sonores, documents vidéo, bases de données) édités sur le territoire.
Source BnF

Il a été instauré pour deux raisons, l'une très noble et la seconde moins avouble :
    1_ constituer une collection de référence (ce qu'on désigne couramment par le terme patrimoine)
    2_ exercer un contrôle sur les publications (voilà pourquoi de nombreux auteurs ont fait publier leurs écrits aux Pays-Bas ou en Belgique aux XVIII° et XIX° siècles)

La différence constatée entre le DL et la date de sortie effective dépend de la politique de déclaration à la BnF que pratique l'éditeur, mais n'est jamais très éloignée de la parution réelle.

Sinon, il y a une différence fondamentale entre réimpression et réédition.
La première n'est qu'un retirage et possèdera théoriquement le même ISBN, tandis que la seconde fait l'objet de modifications. Ce n'est donc plus le même ouvrage et il aura un ISBN différent.

Avatar du membre
Promethe
gourmet
Messages : 23
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 22:51

Messagepar Promethe » jeu. janv. 12, 2006 13:03

C'était juste la suite de la discution commencé plus haut et je que vous êtes la personne à qui je m'adresse Cactus20100 :wink:


Sinon, étant collectionneur principalement de BD européenne je me sert surtout de la DL (seul référence dans le BDM) pour savoir si j'ai une 1er édition et même si la date de parution en librairie est décalée avant ou après.

Néanmoins, je peut arrêter de rectifier les DL des albums que je possède si vous le demandez et juste les rajouter comme nouvelle édition.


Merci à vous miaou pour ces précisions sur réédition et réimpression.

Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Messagepar Cactus20100 » jeu. janv. 12, 2006 15:04

Merci Miaou pour toutes ces précisions :)

Non, Prométhée continuez de corriger les DL si besoin, après tout les gens s'ils veulent mettre les dates de sortie n'ont qu'à chercher la date précise ( enfin bon ca peux aussi sortir le 1er d'un mois :oops: )
Enfin pour un mois de décalage, c'est pas trop grave, j'espère, si ?
Disons que la priorité va aux dates manquantes et aux ajouts éventuels de rééditions via l'option " ajouter une édition " ( seule partie ou les correcteurs ne corrigent pas, mais font confiance aux utilisateurs qui, s'ils ont pensé à venir dans cette rubrique et qu'ils l'ont trouvé, c'est que ce ne sont des manchots et qu'on peux leur faire confiance :D )
Car on a hélas souvent des "corrections" de couv, de date alors qu'il s'agit d'une nouvelle édition :(

Avatar du membre
Promethe
gourmet
Messages : 23
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 22:51

Messagepar Promethe » jeu. janv. 12, 2006 22:26

Ok merci pour ces précisions, je vais donc continuer mon travail de pinailleur et rajouté les rééditions directement sur la fiche sauf pour les changements d'éditeurs ou il doivent avoir leur propre fiches.

Je fais mon mea culpa car je viens juste de voir le post sur les couv, je ferais donc les modif nécessaires avant de les rajouter. Désolée pour celle que j'ai fait avant :-o.

Pour ma part je croie que la partie "Mon édition" doit juste donner la DL de l'album, je met la date de mon achat dans la rubrique concerné. Il m'est arrivé d'acheter un album en 2005 alors que sa DL était Octobre 2003.

Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Messagepar Cactus20100 » ven. janv. 13, 2006 1:38

Petite précision je sais pas si vous m'avez compris ou pas, mais en fait rajouter une édition, il faut RErajouter la couverture (surtout si elle change) *
dans la mini fiche de l'album, là ou on peux mettre les dates d'achat , des commentaires sur le bouquin pour les autres utilisateurs et des commentaires pour soi même, ainsi que son propre prix... ( à partir de la Rubrique "Mes Albums" donc, puis en cliquant sur le nom de l'album... )

* ET mettre les infos de date de sortie d'éditeur, la collection. Il manque hélas la case isbn et ean pour vous et ca pose problème du coup, c'est pour ca aussi que l'on peux (voir fait souvent) faire "ajouter un album" (en fait une autre édition) qu'on (les correcteurs) fusionneras/inclueras (ou non) dans l'autre album.

Mais en aucun cas changer la date d'édition en faisait une correction s'il s'agit d'une autre date d'édition ( de DL ;) )