variant, édition spéciale, collector, limitée....

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
NiceGuy-San
goulu

variant, édition spéciale, collector, limitée....

Message par NiceGuy-San »

Vous avez surement déjà tous remarqué que certain tome d'une série sorte en deux exemplaires, la deuxième étant nommée variant (pour les comic) ou édition spéciale (etc ...). Pourtant la seule différence entre ces deux versions d'un même volume se résume dans la couverture, le contenu de l'oeuvre étant exactement le même.

On peut prendre par exemple Le donjon de Naheulbeuk T3 pour les BD, ou bien Monsieur est servi T3 et Fullmetal Alchemist T6 pour les manga, et pour les comic il y a énormémant de variant, surtout dernièrement avec la saga Civil War.

Ce que je me demande c'est s'il est préférable de recréer une fiche pour un tome avec une couverture alternative, ou bien s'il vaudrait pas mieux dans la fiche du tome de créer une nouvelle édition.

Personnellement je pense que le deuxième cas de figure est le plus pratique. Tout d'abord ça évitera des double fiches pour un même tome, ainsi nous ne verrions plus non plus apparaitre le deuxième exemplaire dans "série à compléter".

Je voudrais donc avoir l'avis d'autres utilisateur et bien entendu des admins sur ce qu'ils pensent être préférable.
Zéas
Administrateur

Message par Zéas »

Tout à fait, tout à fait. C'est la politique appliquée sur le site. :wink:

Bienvenue à toi d'ailleurs. :)
Image
NiceGuy-San
goulu

Ok, je suis d'accord pour le cas où le contenu est exactement le même et que la couverture change.

Par contre, lorsque une oeuvre fait l'objet d'une réédition totale, dans ce cas on peut recréer une fiche, voir même créer un nouveau titre en mettant entre parenthèse le nom de cette nouvelle édition, par exemple pour les Astérix avec ça nouvelle édition.

Je demande ça, parce que j'avais fait la proposition d'une fiche pour le premier volume de Trolls de Troy, mais pas la version standard, l'édition qui vient de sortir à l'occasion des 10 ans de la série. Cette édition comportant à la fois, le contenu de l'édition standard en couleur, ainsi que le contenu de l'édition limitée en N&B.
Comme pour moi c'est une édition totalement différente je pensais qu'il fallait plutôt créer un nouveau titre j'avais dû mettre : "Trolls de Troy (10ème anniversaire - Edition collector)".
Le correcteur ayant validé la proposition, j'ai recherché en vain la fiche dans la base. En fait seul l'image de la couverture ayant été gardé et ajouté à celle de l'édition standard.
miaou
Commis de cuisine

Message par miaou »

Mea culpa, on a tellement l'habitude de voir Soleil nous sortir des "collector" qui n'en sont pas qu'on devient méfiant à la fin.

J'ignorais qu'il y avait une différence de contenu, et n'ai pas vu d'indication sur le Web à ce sujet.

Je corrige en créant donc une nouvelle série. :)
NiceGuy-San
goulu

OK, je recréerai les fiches demain.

Par contre petite question, dans le synopsis, est-ce que l'on peu afficher des images? Si oui, je rajouterai une image où l'on vois toute la collection, dû moins la tranche de tout les tomes, qui assemblé affiche la tête de Teträm.

PS : dis donc c'est du rapide les réponses ici !
miaou
Commis de cuisine

Message par miaou »

Voici l'album à ajouter dans ta collection :)

Concernant ta question, non, il n'est pas possible d'intégrer des images dans le champ synopsis.

Et pour les autres albums de Trolls, ne t'embête pas à recréer des fiches : envoie-moi par mail à miaou.bdovore at gmail point com (aime pô les spambots moi) les couv + ISBN correspondants et je m'en charge ;)
NiceGuy-San
goulu

On peut pas accéder à la page, il faut être admin.

Je t'enverai toutes les infos demain.
miaou
Commis de cuisine

Message par miaou »

Non c'est bon, le lien est corrigé.
NiceGuy-San
goulu

Ne serait-il pas possible de donner un nom au couverture.

Je m'explique. Un même album pouvant avoir plusieurs couvertures (variante, edition limitée ....), lorsque l'on choisi une couverture, ce qui apparait c'est l'éition et la date de parution.

Mais le problème est que souvent l'édition avec la couverture variant, collector ou limitée sort le même jour que l'édition standard. Et donc lorsque l'on veut choisir une couverture, on se retrouve avec la même "nom" pour les deux couvertures.

Lorsque l'on donne une nouvelle couverture, ne pourrait-on pas avoir un choix supplémentaire avec une case à cocher (parmis standard, limitée, collector, variant) et/ou bien pouvoir donner un nom (dans de très rare cas plus de deux édition d'un même album sort le même jour, parce que par exemple pour les Chroniques de Spawn T6, il y a eu 3 déclinaison de la revue, appellée 6A, 6B et 6C).

Anisi sur la fiche album, dans le champ édition, on pourrait avoir : "Panini Comics 2007-03-02" et "Panini Comics 2007-03-02 (variant)", pour le premier tome de Civil War
miaou
Commis de cuisine

Message par miaou »

Réponse : je ne sais pas si c'est faisable (mais je ne vois pas pourquoi ce serait impossible), en tout cas je ne sais pas si c'est crucial.

Le système actuel de gestion d'éditions différentes permet de voir la couverture correspondante.

Quant au système de numérotation, on avait déjà rencontré le problème de numérotations particulières (de mémoire, c'est HK de Trantkat avec ses albums 2.1 2.2 etc) et je ne sais plus comment on l'a géré.
mrotschi
gourmet

Edition anniversaire de La ballade de la mer salée

Message par mrotschi »

Bonjour,

Je poursuis ce fil pour l'édition anniversaire de la ballade de la mer salée (http://bd.casterman.com/isbn/978-2-203-00579-2). Il semble qu'elle ait été ajoutée comme une nouvelle édition à l'album standard.

Vu la spécificité de l'édition (taille 1:1, qualité papierpréface/postface, prix :-(), je pense qu'une nouvelle fiche album serait mieux venue.

Qu'en pensez-vous ?
latruffe
Chef Cuistot

Message par latruffe »

Ca se discute, en effet :jap:

Te reste juste à convaincre les correcteurs. Certains sont sensibles aux chocolats, d'autres à l'argent et parfois même à l'alcool.

Je ne peux malheureusement pas te dire qui est sensible à quoi, ce serait trop facile. :(

Mais sache que si tu m'envoie un billet de quelques roros glissé dans une boite de chocolat avec une bouteille de champagne, je te ferai parvenir une liste de leurs vices les plus noirs. :D
Zéas
Administrateur

Re: Edition anniversaire de La ballade de la mer salée

Message par Zéas »

mrotschi a écrit :Bonjour,

Je poursuis ce fil pour l'édition anniversaire de la ballade de la mer salée (http://bd.casterman.com/isbn/978-2-203-00579-2). Il semble qu'elle ait été ajoutée comme une nouvelle édition à l'album standard.

Vu la spécificité de l'édition (taille 1:1, qualité papierpréface/postface, prix :-(), je pense qu'une nouvelle fiche album serait mieux venue.

Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, j'aurai tendance à considérer cet album comme une nouvelle édition et pas comme un nouvel album puisqu'il n'y a rien de différent en terme de contenu bd dans cette version.
Par contre, il est vrai qu'il va falloir que l'on améliore la gestion des éditions d'un même album sur le site afin de prendre en compte plus finement les différences entre édition.
Ce que tu peux faire c'est une demande de correction de la fiche album afin que ssoit ajouté pour l'instant dans le résumé les caractéristiques de cette édition particulière.
Je pense que c'est la meilleure façon de procéder à l'heure actuelle mais peut-être qu'un correcteur aura une meilleure idée.
Image
Répondre