Cet après-midi, je suis passé à Gibert et quelle ne fut pas ma surprise de voir les 3 premiers tomes de XIII dans une collection prestige à prix plus qu'abordables, un peu du genre des Blake et Mortimer, collection du Monde. Ayant toujours voulu posséder cette série (j'ai lu la plus grande partie déjà), je me les prend.
Rentrant chez moi, je les mets dans ma base de donnée BDovore bien que constatant que cette collection n'est pas répertoriée. Qu'a cela ne tienne, je m'en occuperai quand j'aurai un peu plus de temps. Je me renseigne un peu et découvre qu'il s'agit d'une version collector faite pour le kiosque un peu comme (tiens, tiens) les Blake et Mortimer du Monde

. Très bien me dis-je... sauf que ! Je me rend compte en étudiant de plus près que cette "nouvelle" série possède une numérotation différente parce que l'album XIII l'enquete est en fait répartie dans les autres tomes de cette collection et que par ailleurs, les XIII mysteries (je crois que c'est le titre) sont aussi incorporés dans la numérotation.
D'où ma question. Dois-je créé une nouvelle série ou faut-il faire une nouvelle édition? Je serai plus partant pour créer une nouvelle série genre XIII (Edition du Figaro) mais bon, vous etes les gérants, vous avez donc le dernier mot